Critique de LaBibliotheClaire

On s'attache vite à Siméon, un anti-héros mi-humain mi-vampire, un peu maladroit et complexé, qui envie sa soeur (ultra populaire dans sa nouvelle école).

Il va rapidement créer des amitiés et composer un groupe surprenant de différentes créatures, dont on a envie de découvrir l'histoire.
Les personnages sont d'ailleurs tous attachants dans leur imperfection et leur représentation.
J'ai aimé la cohabitation des créatures (j'en ai découvert quelques unes, comme les liches, pixies ou sireins), chacune avec ses particularités.

C'est un tome introductif sur l'univers et les personnages surnaturels qui le composent, rempli d'humour, de complicité, d'aventure, de suspense et avec une petite enquête : j'ai vraiment apprécié le mélange des genres.
Grâce aux retournements de situation, c'est dynamique et on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final.

J'ai adoré les références à la pop culture, qui ponctuent le récit, comme Ghibli, Calcifer, Hunger Games ou le Seigneur des anneaux.
Il y a également beaucoup d'humour dans les blagues ou punchlines (comme : "c'est pas le crayon le mieux taillé de la trousse").

Plus sérieusement, différents thèmes importants sont traités, comme le mal être, la tolérance, les préjugés, la grossophobie ou le harcèlement.
Seul bémol pour ma part : un langage souvent trop fleuri à mon goût... Mais je ne suis pas le public cible.

Une lecture idéale pour Halloween, mais a découvrir toute l'année !
Un bon roman fantastique jeunesse (dès 12 ans), avec une fin ouverte : à quand la suite ?
Lien : https://www.instagram.com/la..