AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Bienvenue à l'école de minuit, institution incontournable si vous êtes un ou une jeune vampire, sirein, harpie etc. Toutes les créatures de Minuit y font leur scolarité. Mais cette année s'annonce particulière car l'école doit accueillir un démon de la chance et une louve… du jamais vu. Sans parler de ces étranges disparitions.

Retour de lecture : Mais quelle belle découverte ! Maëlle Desard manie dans ce roman jeunesse la fantasy et l'humour sans faire l'impasse sur l'aventure, l'enquête et le suspens. Son univers est très intéressant car elle nous propose un monde dans lequel toutes ces créatures cohabiteraient, avec leurs règles et leurs subtilités. La touche d'humour qu'elle met m'a convaincue. Tout comme son personnage principal : Siméon, qui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros. Y aurait-il un tome 2 en préparation ? Si oui, je la suis dans cette aventure.

L'école de minuit ou le monde de minuit
Dans cet univers il y a le monde de minuit, celui des créatures, et le monde de midi, le nôtre. L'école de minuit (située à Colmar) se trouve dans le monde des humains. Les élèves et leurs professeurs doivent donc boire une potion pour prendre une forme plus humaine (pour des raisons de discrétion ? pas forcément. C'est avant tout pour des raisons de praticité car gérer tous ces monstres sous leurs formes serait bien trop compliqué, voire impossible. La forme humaine est plus pratique.)
Nous découvrons également l'importance de la thaume, une source d'énergie très importante dans le monde de minuit. Elle circule dans tous les monstres et les gobelins l'extraient dans des mines. Ces derniers sont puissants car la thaume est vitale pour certaines créatures et pour toutes les réalisations magiques (les potions, l'invocation d'un feu follet etc.)
Je m'arrête là dans la présentation de ce monde. Sachez que, de mon côté, j'ai aimé toutes les idées qu'elle a exploité.

Siméon et les autres personnages
Siméon est incroyable car il est “imparfait”. Sa soeur a hérité de leur mère vampire une force incroyable, un charisme fou, une beauté ensorcelante et de leur père sa capacité à se nourrir de tout et de pouvoir profiter du soleil. Pour Siméon, c'est tout le contraire : il n'a pas de force, ne peut pas être au soleil sans mourir, ne peut boire que du sang (de la sanguinade), est en léger surpoids et possède une vue catastrophique. Faire son entrée à l'école de minuit après sa soeur le stresse énormément.
Bien sûr, Siméon va compenser toutes ces faiblesses par d'autres qualités. Et c'est entouré de très bons amis qu'il va se lancer dans cette aventure. Il va même réussir à côtoyer une louve sans mourir (ni la tuer.) Il a sans doute hérité d'une très bonne chose de sa part humaine : la tolérance.
En plus de l'univers et du personnage principal j'ai beaucoup aimé les interactions et les diverses relations entre les personnages. Mettre autant de monstres au même endroit peut être explosif (et cette idée du démon de la chance ! fantastique. Je vous laisse la découvrir.)

Le conseil de la bibliothécaire : J'ai rangé “l'école de minuit” en adolescent sur le blog car c'est ce que font l'éditeur et les libraires (à partir de 12 ans.) Mais il peut être accessible à des enfants dès 10 ans s'ils sont à l'aise avec la lecture sans aucun problème.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}