Critique de Tbilissi

Oh là là, décidément je suis particulièrement réceptive aux polars de Céline Denjean ! Après avoir dévoré le cheptel, j'ai littéralement englouti les 460 pages de Double amnésie...

La relation d'Eloïse Bouquet, personnage emblématique de l'auteure, et de sa soeur jumelle Manon, est au centre de l'intrigue. En effet, Manon est harcelée par un mystérieux corbeau et est allée chercher sa gendarme de soeur, en plein deuil de l'amour de sa vie, à la rescousse.
Or les deux jumelles se sont éloignées depuis de nombreuses années. Éloïse nourrit beaucoup de rancoeur à l'égard de sa soeur qui attirait toute l'attention sur elle lors d'une adolescence plus que chaotique. Avec ces retrouvailles de circonstance leur regard l'une sur l'autre évolue, et elles retrouvent petit à petit la complicité de leur enfance. C'est beau et émouvant, et très intéressant d'un point de vue psychologique.

Cette relation sororale forte apporte du relief à une intrigue qui n'en avait pourtant pas besoin tant elle est dense, bien construite et captivante (je n'ai pas levé les yeux de mon livre, je vous dis!)
Céline Denjean jongle avec virtuosité entre les personnages et les époques pour tisser une toile où tout se met en place petit à petit.

Un seul élément m'a gênée, la manière de magnifier, tout du moins justifier et excuser l'inceste. Cela m'a dérangée, peut-être d'ailleurs est-ce le but, mais ne m'a en rien empêchée d'avancer dans l'intrigue.

Un roman policier vraiment très, très efficace...