Critique de zellereb

Cette oeuvre est une biographie originale où l'auteur parvient de façon originale, au travers des chiffres et des graphiques, à se présenter à nous. Elle reprend des sujets très variés, comme par exemple, au hasard, « nombre de fois où on m'a pris pour », « superficie de pizza ingérée », « photographies prises sur un an », « nombre d'insecte qui m'ont piqué/que j'ai écrasé »,… et tant d'autres encore… Les thèmes recouvrent le comportement civique, le sport, la famille, etc… Pour le comptage, l'auteur s'est basé sur ses souvenirs et sur les statistiques de la moyenne de la population.

Comme pour toute chose, une personne ou une vie ne peut pas se peser à de simples données chiffrées. C'est l'envahissement des big datas dans nos sociétés qui a donné l'idée à l'auteur de la réaliser. Et ce clin d'oeil s'accompagne d'ailleurs de textes intéressants.

Je m'y suis évidemment un peu projetée, ce qui n'a pas donné pas grand-chose de bien reluisant à première vue. Et certains graphiques interpellent la réflexion, surtout sur l'évolution au cours de la vie.

C'est agréable à lire et drôle. Les graphiques sont esthétiques. Je n'ai ressenti d'ennui à aucun moment.