Critique de Des_livres_et_moi

Je ne connaissais pas Charly Delwart, mais la façon dont a été réalisé ce livre m'a tapé dans l'oeil. Pour moi, c'est une biographie en infographies, riches en anecdotes de l'auteur, en réflexions sur le monde qui nous entoure et qui permet de nous-même nous comparer à certaines catégories, ou à encore s'en inventer d'autres !
Il y a plusieurs niveaux de lecture et les infographies elles-mêmes sont presque toutes dotées d'une pointe d'humour. Par exemple, "voitures de courses possédées... enfant / adulte !" avec toujours l'annotation qui décoiffe : "preuves dans ma vie d'adulte de choses de l'enfance qui se sont éteintes : vouloir être [...] pilote (je conduis une voiture familiale, plus réaliste).
J'ai moins aimé les annotations numérotées, mais on ne sait pas trop à quoi font référence les numéros. En cherchant bien, je me suis dit que c'était pour lire les textes à la suite en fonction du chapitre de référence, mais j'aurais préféré des liens avec les graphiques.
En tout cas, j'ai adoré ne pas me prendre la tête en lisant ce livre, et j'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'on puisse aborder chaque dessin individuellement, même si c'est bien de commencer par le début avec des aspects très très très généraux sur le commencement de la vie sur terre.
C'est un livre que l'on peut aborder sous différents aspects, pour ceux qui aiment, la vie, l'amour, les maths, l'économie, le monde,... et toujours avec une pointe d'humour.
Et les textes ou réflexions font à écho à de nombreuses références culturelles ou informationnelles qui permettent de prolonger le texte différemment. Un exemple, le chapitre "éducation", l'auteur fait référence à Takayuki Tanooka, un japonais qui débarque son fils de 7 ans au bord de la forêt et qui le laisse, et lorsqu'il fait demi-tour 500 mètres plus loin et qu'il veut le rejoindre, il n'est plus là... Cela m'a tout de suite rappelé l'excellent "Dans la forêt de Hokkaido" de Eric Pessan.
Bref, de fil en aiguille, on se laisse porter par cette biographie très particulière, et très agréable pour réfléchir à la vie, et un peu à soi aussi.