Critique de LeChatAMots

Jérusalem-Est, été 2008. Guy débarque avec sa famille pour un an. Pendant que sa femme travaille pour MSF, il est homme au foyer-dessinateur-reporter-champion de la logistique et croque la vie quotidienne pour nous dévoiler une Jérusalem méconnue.

Israël, Palestine… une actualité brûlante qui alimente régulièrement journaux télévisés et conversations depuis des décennies et dont nous ne comprenons finalement que peu de chose. Toutefois, l'objectif de Guy Delisle n'est pas de nous aider à trancher mais de rapporter ce qu'il voit en images. En suivant l'auteur, dans la position du citoyen lambda, nous ne prenons pas conscience de la situation politique elle-même mais plutôt de sa complexité.

L'humour avec lequel Guy Delisle esquisse tous les aspects de la vie de Jérusalem, du plus insignifiant au plus dramatique, sans jamais tomber sans le pathos, me donne envie de découvrir ses autres titres. Et les situations ou difficultés qu'il met en lumière me poussent à en apprendre davantage sur cette région du monde. Merci à l'Institut français pour cette découverte !

À noter : l'auteur a reçu le Fauve d'Or pour ce titre en 2012.