Critique de ladesiderienne

Merci à Babelio et à 404 Éditions pour avoir joué le Père Noël avant l'heure en me faisant parvenir ce beau livre. Préférant lire tranquillement dans mon coin, je n'ai pas vraiment eu la passion du jeu innée. Mais comme j'ai eu des enfants qui devenus adultes ont continué à être de grands amateurs de jeux en tout genre, j'ai dû m'y convertir et je reconnais que c'est souvent l'occasion de passer un bon moment ensemble, même si je dois avouer que je laisse volontiers aux autres la corvée de lire une règle du jeu.

Les autrices de ce livre commencent par nous rappeler dans une courte fresque historique les dates d'apparition des jeux les plus anciens, mais globalement l'ouvrage est consacré aux jeux contemporains, avec comme jalon la création en 1979 en Allemagne du Spiel des Jahres, l'Oscar de la discipline en quelque sorte. La présentation peut paraître inattendue puisque les jeux sont classés par temps que l'on doit y consacrer. Cela va de la mini-partie d'un jeu d'ambiance au jeu de rôle qui dure toute la nuit. Finalement, c'est judicieux car c'est souvent le temps que l'on a devant soi qui détermine le choix du jeu que l'on va commencer. 3 ou 4 pages sont consacrées à chaque jeu. On y découvre des anecdotes sur leurs créateurs et quelques explications sur ce qui a fait leur succès avec pour chacun d'eux l'avis de l'expert. Si je n'ai pas été emballée par la couleur de fond des pages imitant le marbre noir, j'ai aimé le concept du livre et cela m'a donné franchement envie de tester certains jeux.
Dommage de ne pas avoir pu glisser cet ouvrage sous le sapin pour l'offrir à un passionné car malgré la pochette matelassée qui l'entourait, sa couverture cartonnée était très abîmée.