Critique de xalatan

Grazia Deledda, née le 27 septembre 1871 à Nuoro, Italie, et morte à Rome le 15 août 1936, est une femme de lettres italienne. Elle a reçu le prix Nobel de littérature pour l'année 1926. "Cosima" est son dernier livre, une autobiographie romancée, éditée à titre posthume.

J'ai bien aimé ce livre et, pour une fois, tout ce qui est dit dans la quatrième de couverture est exact. L'auteur nous ouvre le coeur et l'imagination de la fillette qu'elle était. Nous sommes confrontés, avec Cosima petite, aux différentes épreuves que subit sa famille (décès, échecs, alcoolisme du frère aîné...). Nous découvrons une époque bien différente de la nôtre. Chaque pièce est décrite avec soin, avec ses objets "de l'ancien temps".

Puis Cosima grandit et son coeur s'éveille, non à l'amour, mais à la passion de l'écriture. Elle envoie ses premiers petits manuscrits, guette les réponses des journaux, et finalement son récit est publié. Malheureusement, cette publication suscite de grandes jalousies et les calomnies vont bon train.

J'ai trouvé très intéressant d'entrer ainsi dans l'univers secret d'une future écrivain. La lecture de ce livre est un moment d'intimité et plein de saveur.