Critique de RomansNoirsEtPlus

L'administration pénitentiaire n'étant jamais à court d'imagination à défaut de budget, elle a réquisitionné une île pour tenter une expérience : y regrouper les pires criminels. Parmi eux, des « champions » dans leur catégorie, qu'ils soient cannibales, nécrophages, tueurs en série ou les pires psychopathes qu'ils soient possible d'imaginer.
Des criminels de la pire espèce voués à la perpétuité sur cette île, ravitaillés régulièrement par des hélicoptères en mode ultra sécurisé. Des hommes et des femmes rayés de la carte et de leur existence officielle contre un régime de semi-liberté sur cette île loin de tout sur laquelle ces criminels fixent leurs propres règles. Parmi eux, deux infiltrés, une psychocriminologue et un policier chargé de sa protection, qui auraient dû être exfiltrés depuis plusieurs semaines déjà mais qui ne se sont pas présentés aux points de rendez-vous déterminés. Ils sont peut-être en danger de mort et le procureur décide alors d'envoyer en renfort une policière et un gendarme pour les secourir et les aider à quitter l'île pour de bon. Mais dans un repaire où les pires criminels font la loi , cela représente une mission inédite à haut risque pour nos deux représentants de l'ordre.

L'auteure elle non plus ne manque pas d'imagination pour échafauder un tel scénario. Outre la partie se déroulant sur l'île, l'auteure a eu la bonne idée d'une deuxième histoire, celle d'une enquête se déroulant en parallèle à Paris. On se doute qu'elles se rejoindront d'une manière ou d'une autre à un moment donné …

Un récit où la violence est partout compte tenu des personnages décrits mais qui laisse à chacun matière à s'interroger sur le bien fondé d'une telle expérience alors que nos prisons sont surpeuplées et qu'elles engendrent elles aussi différentes formes de violence. Sur l'île c'est la loi du plus fort ou du plus malin qui règne. Pour les infiltrés le choc est rude mais la mission est claire. A défaut d'être invisibles nos deux personnages vont donc devoir composer avec ces criminels jamais inassouvis ou de se faire plus rusés qu'eux. le seul moyen de survivre dans cet enfer îlien. L'essentiel du récit consiste donc à suivre les péripéties de nos deux « tourtereaux » et de leurs congénères dégénérés. Tension maximale donc à laquelle j'ajouterai un brin de folie pour ne pas dire plus au vu du palmarès de certains de leurs voisins. le rythme est à l'unisson même si j'ai parfois décroché, me perdant dans la pléthore de protagonistes et de rebondissements alors même que l'histoire dans sa globalité m'a semblé manquer quelque peu de réalisme auquel se raccrocher pour être totalement convaincu.