Critique de VIVI29

ce thriller psychologique est original par son histoire mais aussi sa narration. En effet, les chapitres alternent le passé et le présent, présent décrit par une personne que l'on n'arrive pas à identifier car c'est écrit à la deuxième personne du singulier : "tu rentres déprimée de chez l'avocat. Même si tu possèdes ta propre personnalité et tes propres pensées, aux yeux de la loi tu n'es rien d'autre qu'une machine qu'on peut débrancher ou remettre à un autre propriétaire à tout moment".
Même si Abbie est une machine, elle n'est pas dépourvue de sentiments et on s'y attache. Ce livre nous plonge donc au coeur des intelligences artificielles et va même plus loin. Il dénonce aussi le sexisme, le comportement de certains hommes. C'est très paradoxal car on s'interroge alors sur ce qui détermine l'humanité. Une IA n'est pas un humain mais un humain est-il pour autant pourvu d'humanité ? Il soulève aussi le problème de la prise en charge des enfants autistes dans notre société. C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Merci à @netgalleyfrance et @mazarine_editions
pour m'avoir permis de découvrir ce thriller 2.0