Critique de JournalDuneBibliothecaire

Beaucoup de choses dans ce thriller psychologique. Même si, l'auteur le dit lui-même, c'est avant tout un thriller psychologique.
     Car nous suivons la nouvelle Abbie dans son enquête sur l'ancienne Abbie. Elle cherche à comprendre qui elle était et ce qui lui est arrivé. Elle observe Tim, surtout lorsqu'elle trouve des téléphones ou tablettes que l'autre Abbie a laissé derrière elle. Pourquoi ?

Il y a donc cette tension. Tim est-il l'homme amoureux qui a créé ce robot pour ne plus vivre sans sa femme ? Ou cache-t-il un sombre secret ?

Nous voyageons dans le temps entre le présent à la deuxième personne du singulier : qui parle ? Et le passé qui nous raconte la rencontre entre Abbie, l'artiste, et Tim, le geek.

Il y a aussi Danny, leur fils. Un personnage qui - à travers sa propre histoire familiale - doit être important pour l'auteur. Car Danny est autiste. Il est atteint d'une maladie rare qui installe l'autisme chez l'enfant au bout de quelques années. Abbie et Tim ont essayé différentes méthodes, dont la méthode ABA. Grâce à ce livre j'en ai appris beaucoup sur tout ça.

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir la question de l'humanité derrière ce thriller, ce qui fait que vous êtes humains ou non. Abbie se pose la question. Car si c'est l'empathie, Danny n'est pas humain, elle si. Pourtant, la réaction du monde face à son existence est violente. On la rejette comme étant une machine, et non quelqu'un. Sauf que le moins humain dans cette histoire est sans doute un autre personnage... mais je ne dis rien.

En bref, un thriller psychologique réussit. Car ce n'est pas parce qu'Abbie est une "machine" qu'elle ne nous touche pas, que nous ne la sentons pas en danger, que nous n'avons pas d'empathie pour elle. A découvrir.
(le lien vers le blog sera actif à compte du 8 octobre)
Lien : http://blondes-and-litterair..