Critique de GuillaumeSignet

Ernest Delahaye est un écrivain, le premier biographe de Rimbaud puis de Verlaine. Même si ses biographies sur Verlaine sont bien différentes.

Camarade des bancs d'école des deux frères Rimbaud à Charleville,
C'est avec Arthur que l'amitié se lie et il devient le confident.
Son plus ancien et fidèle ami jusqu'au bout.

Arthur écrit et Ernest le pousse à présenter ses textes autour de Charleville.
Echecs cuisants !
Alors Arthur rêve de Paris et Delahaye se souvient de leur complicité, mais aussi des extravagances de cette personnalité hors du commun.

Paris où Arthur arrive durant la Commune, à la recherche des meilleurs poètes du temps, il présente son Bateau ivre, il a 17 ans.
Il agace, irrite, si jeune, d'une beauté éclatante et un génie qui parlait comme un enfant et pleurait à gros sanglots ! de haute taille - fait rare, d'une grande finesse de traits, qui irradiait de joie, éclatait de rire à la vie. Et ses yeux d'un bleu hypnotisant !
Un de ses professeurs disait : "Des yeux gênants à force d'être clairs et pénétrants".

Sa rencontre avec Verlaine en présence de Delahaye.
Et tout ce que l'on sait de cet amour tumultueux.

La fin de cet amour signe également son fameux : "Merde à la poésie !"

Il a donc tout écrit entre ses 17 et 20 ans, puis il fuit et voyage sans relâche !
Et leurs vies sont remplies de lettres.
Ils se retrouvent parfois à Charleville, mais Arthur repart, inlassablement.

C'est à la toute fin dans cet hôpital à Marseille qu'il fait envoyer ses derniers souhaits à son ami.
Le lendemain, il meurt.

Le temps que sa mère et sa soeur ramène sa dépouille à Charleville où il repose.

Dans une de ses dernières lettres ses mots éclatants de lucidité qu'il arrive - encore une fois - à rendre belle ! :

"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile ; et je danse !"

Un livre riche en anecdotes, un livre souvenir, un joli livre, un hommage beau à une très belle histoire d'amitié si forte. Les amitiés rares.