Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

C'est la fin de l'été. Pauline, la narratrice, est sur le point d'accoucher. Lors d'une visite chez sa grand-mère, elle découvre le mystérieux portrait de Jeanne, la mère de son aïeule, avec qui elle partage son second prénom. Tout alors résonne avec le futur événement : lors d'une visite de la grotte préhistorique du Pech Merle dans le Lot, des mains dessinées sur la paroi l'interpellent. Appartiendraient-elles à sa lointaine parente ? Quand surgit le drame qu'elle nomme le jour blanc, la narratrice part en quête des trois prénoms qui composent son identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Elle affronte son destin en prenant tour à tour le rôle de chacun. Parviendra-t-elle à connaître sa vérité ?
Recherche généalogique, le roman se décline en trois parties suivant l'ordre des prénoms attribués à la narratrice. Dans un style précis, structuré par la répétition, Pauline Delabroy-Allard donne à voir les transformations qui s'opèrent en elle. Des instants de poésie et de drôlerie s'intercalent comme des signes de retour à la vie, lorsqu'elle adopte un chat en Tunisie ou suit des cours de danse au débotté. Elle rend également hommage au "Partage de Midi" de Paul Claudel, revêtant les traits du personnage principal Ysé, afin de mieux s'incarner.