Critique de Hauteclaire12

Jean Laurent del Socorro livre un premier roman historique empreint de mystère et de magie tout à fait délicieux.
C'est une succession de petits chapitres à la manière des récits destinés à la jeunesse et pourtant l'auteur parvient à créer de la profondeur et à donner une vraie personnalité à ses personnages. On est pris dans le récit. Les chapitres courts s'enchaînent et créent un rythme palpitant sans pour autant que les événements s'en trouvent survolés. Ce style, bien qu'il me semble être celui d'un nouvelliste qui se lance dans le roman, m'a séduite. C'est sans aucun doute une étape transitoire vers une carrière romanesque à suivre 😉
Ce premier roman de JLDS a fait beaucoup parler de lui. J'avais donc des attentes en l'attaquant et je n'ai pas été déçue.
L'auteur réussit à donner à ce texte construit comme une succession d'instantanés un souffle romanesque. Malgré le côté très court des chapitres et du roman, il ne tombe pas dans l'écueil de la novella qui manque d'épaisseur ni dans celui du roman ado de construction trop simpliste. Les personnages sont suffisamment construits pour qu'on s'identifie puis qu'on s'attache… bref, la mayonnaise prend. L'histoire est somme toute banale mais le style bien maîtrise et rythmé. Un très bon moment de littérature imaginaire.

Je pense donc poursuivre son oeuvre avec du roi je serai l'assassin.