Critique de Margorito

La transmission de la violence et les saccages du patriarcat hantent l'oeuvre de Jean-Baptiste del Amo. Dans ce nouveau roman, ces thèmes sont observés à travers une fenêtre et une temporalité resserrées : celle d'une petite famille, dans laquelle le père revient après des années d'absence.
La tension, présente dès les premières pages, ira crescendo jusqu'à un final paroxysmique. La langue est étourdissante, précise, et les éléments naturels s'y déploient avec une force élémentaire et primitive. Comme dans Règne animal, j'ai aimé la présence incarnée et signifiante des animaux et du vivant, dans ce récit à l'atmosphère presque chamanique.
Car par le truchement des dialogues, des flashbacks et d'un prologue grandiose, le poids des ancêtres se dépose dans chacun des gestes des personnages. Et cette lucarne sur une petite cellule familiale laisse à voir ce que ces fracas ont d'ancien, de primordial et de systémique. Des humains et des animaux qui se débattent sur une terre déjà chargée de sang.