Critique de milbilou

A son retour après quelques années d'absence, le père rejoint sa femme et son fils et décide de les emmener hors de la banlieue agitée vers ce qui pourrait être un havre de paix où ils arriveront après un long trajet en voiture, véhicule stoppé net sur le chemin barré par un arbre à terre. Après une longue marche ils arriveront « aux Roches », destination imposée par le père, au coeur de la nature sauvage qui cache une petite barraque délabrée. Ce qui devait être simple séjour va devenir la demeure depuis laquelle le père va exercer sa domination, exprimer sa jalousie.
Nous comprenons alors que les lieux ont gardé une mémoire, celle entretenue par les souvenirs« car ils n'attendent en réalité que cela, que l'on vienne les tirer de leur profonde torpeur pour resurgir et répéter sans cesse les mêmes hantises, les mêmes désastres ». Ne s'agit-il pas de la répétition de notre existence ?

Parler de ce roman est difficile tant le commentaire ne peut rendre la force d'un récit porté par la beauté de l'écriture de Jean-Baptiste del Amo : la richesse du vocabulaire, sa précision extrême, la forte présence des personnages, l'impact de la folie du père, la détresse de la mère, la sensibilité et l'instinct du fils. Et pourtant, la psychologie ne s'impose pas face au drame qui se joue au sein d'un décor magique, la nature sauvage.
le père, la mère, le fils… les trois personnages principaux ne sont jamais nommés ; ce qui peut être gênant au début de la lecture contribue à installer l'atmosphère froide et angoissante.
Un très roman, ou plutôt, une belle fable

Lien : https://mireille.brochotnean..