Critique de Claire45

Si la quatrième de couverture résume parfaitement l'histoire (sans révéler le dénouement bien sûr), elle ne dit pas ce qui fait la force de ce roman, les choix narratifs et le style de l'auteur.
Curieusement le récit commence à la préhistoire : un fils fait auprès du père l'apprentissage de la chasse, scène violente reprise à la fin du roman quand l'enfant, personnage principal, la découvre peinte sur les parois d'une grotte où il se réfugie pour fuir le père devenu fou.
L'auteur choisit le point de vue de l'enfant d'une dizaine d'années qui note, observe tous les détails des comportements des adultes, ce qui permet au lecteur d'anticiper le drame à venir.
Le roman est aussi un hymne à la nature et au vivant sous toutes ses formes, au lien puissant qui relie la mère à l'enfant.
Il montre enfin comment, par une sorte de fatalité, l'être humain reproduit les mêmes violences de génération en génération.
Une histoire poignante, une très belle plume que je découvre.