Critique de MPM

MPM
20 janvier 2022
Quel choc ce livre ! Certes c'est un livre ardu qui exige beaucoup du lecteur, sa parfaite attention notamment.
Mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni.

Le prologue qui décrit avec minutie et poésie la vie rustre, obscure et brutale des hommes préhistoriques au sein d'une nature sauvage peut décourager plus d'un lecteur à aller plus loin. Ce serait dommage car l'intrigue plus contemporaine qui suit ce long prologue est plus accessible et vite addictive.

Tout est réussi et impressionnant dans ce livre hors normes à mes yeux.

D'abord l'intrigue. A priori, celle-ci ne me disait rien. JB del Amo nous raconte l'histoire d'une homme jeune qui réapparait dans la vie de sa compagne et de son fils de 9 ans après une longue absence dont on ne saura rien ou si peu. Cet homme les emmène tous deux dans une maison isolée et lugubre en pleine montagne, qu'il vient d'hériter de son père. le père, la mère et l'enfant (dont on ne saura jamais les prénoms) apprennent à vivre tous les trois dans cette masure hostile au milieu d'une nature sauvage splendide. Ce huit clos devient vite oppressant et inquiétant jusqu'au dénouement final magistral.

Je me plains souvent que les personnages de roman me restent étrangers car ils n'ont pas de cohérence ou que le romancier n'a pas su leur insuffler corps et vie. En l‘espèce c'est tout le contraire. JB del Amo a un don particulier pour nous rendre ses personnages familiers, vivants, crédibles de bout en bout. Les 3 personnages sont décrits tout en finesse au travers de leurs pensées intérieures mais aussi de leur gestuelle propre qui les rend vivants à nos yeux. Les personnages de l'enfant et de la mère, si humains et fragiles, sont très attachants et inoubliables. Celui du père, inquiétant, incarne la fatalité, la transmission de la noirceur et de la violence de père en fils.

La nature est omniprésente dans ce livre et les longs passages décrivant avec minutie chaque pan de terre, chaque changement de temps, toute la vie animale et toute la flore de la montagne peut lasser mais le style est si éblouissant et poétique qu'il n'en a rien été pour moi. Je me suis laissée emportée par tant de beauté.
Le style de cet auteur m'a impressionnée du début à la fin du livre. J'ai rarement lu un roman aussi bien écrit, aussi puissant et imagé.

Le dénouement, aux scènes presque insoutenables, est tragique et magnifique à la fois.

J'ai découvert un livre exceptionnel et un auteur brillant dont le talent force l'admiration. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la vraie littérature exigeante qui grandit le lecteur.