Critique de LoupAlunettes

On avait adoré le premier Carnet trouvé, celui du personnage d'Edmond de Garenne.
Celui-ci, naturaliste passionné et curieux, y consignait toutes ses observations de la vie naturelle, bizarre et riche qui l'entourait.
Quel plaisir de jouer le jeu!
L'auteur Thierry Dedieu installait son idée originale dans un deuxième contexte fictif: - Un jour, il trouve ce carnet fort intéressant et le partage avec nous. L'angle, le ton des observations, allaient nous permettre de découvrir aussi l'auteur du carnet.
C'est un lapin.
L'objet privé et perdu ajoutera aussi une dimension intime, le lapin s'adressait à lui-même ses observations, le genre du carnet intime prêtera un peu d'authenticité amusante.

Le nouveau carnet, également naturaliste: celui de Marie-Louise Dumarais. Et c'est une grenouille.

À quelle hauteur verra t-elle les choses qui l'entoure?
Quelles seront les appréciations et les critiques d'une grenouille sur pareil environnement?
Oh, voyez en 1ère de couverture! C'est en plus une artiste.

Personnellement par ici, nous adorons toujours autant le concept du livre d'art pour les enfants au sujet Sylvestre, mêlé à la mission du documentaire.
La narration est une exploration graphique à hauteur de grenouille, avec de multiples vues, de loin ou en zoom, de ce que rencontre Marie-Louise, partie s'aérer et peindre près d'un étang.

Le monde va et ira, des insectes la plupart du temps, dans leur propre séquence du jour. Et le monde sera aussi, Marie-Louise prenant le temps de contempler des petites choses (selon nous, mais plus grosses pour elle).

Peu de texte, des petits jets de réaction et d'observation.
Ne pas en faire un ouvrage bavard permettra aussi de d'installer les lecteurs dans une méditation artistique agréable, avec un lot de photos et d'illustrations très artistiques, pratiquant le filtre photos pour jouer sur la lumière, les couleurs et les matières.
Les jeux de vis-à-vis de pages seront esthétiques, élégants et les commentaires de Marie-Louise inspireront un personnage sensible, qui a de bons rapports avec ses voisins, avec un brin d'humour aussi.
Le livre devient habilement livre artistique pour les enfants, pour apprécier le beau des choses simples et apprendre à regarder aussi.