AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Le baron bleu a construit lui-même son avion, bleu azur pour se fondre dans le ciel. Mais quand arrive la guerre, il doit le mettre au service de la nation. le baron bleu a alors une manière bien à lui de participer à l'effort de guerre : les projectiles qu'il envoie depuis son avion sont… des livres ! le premier - bien nommé - s'appelle Guerre et Paix de Tolstoï…
Voilà un livre qui aborde très intelligemment la guerre pour les enfants (et plus précisément - mais sans la nommer - la Première Guerre mondiale). le baron bleu utilise les livres tout d'abord pour assommer les ennemis (semble-t-il), mais très vite, les livres-projectiles vont se révéler de plus en plus efficaces jusqu'à faire stopper la guerre.
Un livre drôle, plein d'intelligence et de clins d'oeil jusqu'à son dénouement très beau et presque émouvant - quelle belle idée pour faire stopper une guerre ! Je vous en laisse la surprise…
En tout cas, j'ai un joli coup de coeur pour ce livre drôle et intelligent qui propose une belle morale : lisez, ne faites pas la guerre. Cela pourrait bien être un slogan de Babelio !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}