Critique de visages

2016. La Grèce vit l'austérité imposée par l'Europe, et les décisions politiques ont fermé les frontières des Balkans conduisant des milliers de personnes à se réfugier en Grèce. Autant dire que beaucoup de grecs ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette misère supplémentaire, et que la colère qui devrait être dirigée vers les gouvernements a souvent tendance à se traduire par de la peur et du rejet des réfugiés. C'est dans ce contexte que Hamza et Feriel, frère et soeur de 16 et 12 ans se retrouvent coincés en Macédoine alors qu'ils devraient retrouver leur frère aîné,déjà installé en Autriche. Ayant vécu la peur,la faim,le rejet,l'impuissance des humanitaires qui n'ont d'autre choix que d'orienter vers des camps de détention, ils se cachent lors du démantèlement du camp d'Idomeni, dans l'espoir de réussir par eux-mêmes à rejoindre leur frère.
Leur chemin va croiser celui d' Elliniki,une vieille grecque qui vit seule à l'écart de son village et est considérée par beaucoup comme une sorcière . Elle porte ,elle aussi ,une bien lourde histoire, fille de réfugiée et victime de la guerre et de ses multiples affres. Alors, lorsqu'elle croise le regard de Feriel son coeur lui dicte sans hésitation ce qu'elle doit faire.
C'est une belle histoire mais que j'ai trouvée trop irréaliste. Tout s'arrange tellement bien !
L'actualité étant ce qu'elle est avec la xénophobie qui habite notre vie politique, j'aurais aimé me laisser aller à cette candeur,mais je n'ai pas réussi à recevoir ce moment d'optimisme.
Ce à quoi j'ai cependant cru et adhéré c'est à la beauté et au courage de quelques uns qui parviennent parfois à accomplir des merveilles,et ça, ce roman sait le mettre en valeur.