Critique de Totophe17

Aldo est en liberté après 9 années passées en prison. Il semble poursuivi par la malchance : il se plante en voiture et se retrouve chez une femme, Lou, qui a tué son mari. Et comme par hasard celui-ci était le comptable de la pègre et surtout de truands que connait bien Aldo.

Aldo est un bandit mais il a peur du sang frais, son père était boucher. Cette montagne de muscles s'écroule à la vue d'un poulet sanguinolent.

Les truands veulent récupérer la comptabilité et les traces de leurs malversations, surtout celle de leur associé et commanditaire.

Le scénario pourrait être de la même époque que les "Tontons flingueurs" ou "Touchez pas au grisbi". Les truands ont des vrais trognes comme les acteurs de ces films. Il y a de la violence mais aussi de l'humour. La séance de mixage du corps du mari de Lou n'est pas s'en rappeler une scène du film des frères Coen "Fargo".

Si le scénario tient bien la route, j'ai moins adhéré au graphisme proposé par Debuhme, le trouvant un peu trop simpliste (est-ce que le public visé serait un public d'adolescents ?). J'ai cependant apprécié le jeu des couleurs (la dominante rouge) et les effets de cadrage proposés.

Lecture sans prétention mais cependant divertissante proposant une parenthèse dans mes lectures et faisant le lien entre la BD et le polar.