Critique de 7463359x

Cet ouvrage comporte en réalité les actes ou articles, comme vous préférez, du XXe colloque international de Stavelot qui eut lieu du 30 août au 1er septembre 2007 et qui est consacré à Apollinaire et plus particulièrement, au rire dans les oeuvres de ce dernier. Tout d'abord, un grand merci aux éditions Calliopées ainsi qu'à Masse critique de m'avoir envoyé ce livre afin que je puisse le lire et, par la même occasion, le découvrir, afin de le critiquer.

Et en effet, il s'agit bien ici d'une critique au sens péjoratif du terme que je m'apprête à faire car je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas été à la hauteur pour rentrer complètement dans cet ouvrage ou si c'est en partie dû au fait de l'avoir lu plutôt qu'entendu tel qu'on écoute une conférence ou, dans ce cas précis, un colloque, toujours est-il que j'ai eu assez de mal à cerner toute la profondeur de celui-ci.
Je l'ai en effet trouvé relativement dur d'accès, d'autant plus que je connaissais très peu les oeuvres d'Apollinaire jusqu'alors et que ce ouvrage ne m'a pas réellement donné envie de creuser plus en profondeur quant à la découverte de cet auteur ou du moins, je la ferai de manière très sélective.

Je ne dis pas qu'il m'a totalement dégoûté d'Apollinaire, loin de moi cette pensée, mais il m'a fait découvrir un genre d'humour assez scatologique, grossier et sur l'amour cru au sens propre du terme. Je sais tout simplement que je ne suis pas faite pour ce genre d'humour, de par ma sensibilité peut-être trop exagérée.

Apollinaire étant cependant un grand nom du XXe siècle et les différents intervenants présents ici faisant tous l'éloge de cette homme de lettres, ils m'auront au moins permis de sélectionner les oeuvres de ce dernier que j'ai envie d'approfondir et celles que je veux à tout prix éviter.

En guise de conclusion, je dirais tout simplement qu'un tel ouvrage devrait avant tout être entendu car il est certain que bon nombre de sentiments que les différents auteurs ont voulu faire passer échappent au lecteur du fait de voir simplement ces mots écrits et non parlés.