Alexandra David Néel est un phénomène, une femme hors du commun. Elle fut : grande voyageuse, exploratrice, orientaliste, tibétologue, bouddhiste, féministe…. Et j'en passe.

Elle nous fait ici le récit de sa traversée à pied du Tibet, de la Chine jusqu'à Lhassa, déguisée en mendiante et accompagnée par un jeune lama, son fils adoptif. Ceci en 1924, alors que la capitale tibétaine est interdite aux étrangers. Elle a alors 56 ans…
Un livre qui m'a littéralement fait voyager. Je reviens du Tibet!
Ce livre, je l'ai lu plusieurs fois à l'adolescence, beaucoup aimé, je pense qu'il m'a indirectement beaucoup influencé. le style est agréable, le récit est empreint d'humanisme, et l'auteur sait nous faire partager la découverte de paysages fascinants, d'immensités solitaires. Elle ne s'étend hélas pas beaucoup sur les cultures chinoise, tibétaines ou indiennes rencontrées et encore moins sur la religion, car ce n'est pas le propos de ce livre-là. Ce n'est peut-être pas plus mal, elle a éveillé ma curiosité pour ces cultures, et si elle avait consacré plus de temps à expliquer le bouddhisme, il est probable qu'à l'adolescence j'aurais abandonné ma lecture. le voyage d'Alexandra David-Néel a lieu en 1924, il dure 8 mois : pour ne pas se faire expulser elle est déguisée en mendiante locale, elle part à pied du Yunnan pour se rendre à Lhassa à pied, accompagné de son fils adoptif et avec pour toute carte des petits bouts de papier cachés dans les ourlets de sa robe. Dommage qu'il n'y ait aucune carte de son itinéraire dans le livre d'ailleurs. Elle se déplace souvent de nuit, affronte le froid, dort à la dure et se content d'une nourriture très frugale. Bien que grande orientaliste, elle découvre beaucoup de choses pour la première fois, car c'est une chose de découvrir un peuple en ethnologue et une autre en se présentant comme une mendiante demandant l'hospitalité. Elle rentre vraiment au contact de vrais gens. Un livre marquant, à lire absolument pour découvrir une authentique aventure.
Ce beau livre a rempli son office !
Je cherche à sortir de mes habitudes de lecture et je dois dire que ce témoignage de voyage m'a comblée.

On suit Alexandra David-Néel, voyageuse et orientaliste chevronnée, dans son périple à travers les montagnes vers la ville de Lhassa, jusqu'alors inexplorée par une occidentale.

Je n'ose m'imaginer faire le voyage dans les mêmes conditions : altitude, froid, jeûne... car elle et son fils adoptif se griment en mendiants en espérant arriver au bout de leur périple.
Pour autant son témoignage est plein de détachement, de zénitude et de contemplation. Elle restitue de manière très vivante les magnifiques paysages du Thibet et nous livre des anecdotes sur les habitants de ces régions entre religion, folklore et superstitions.

Vraiment, un régal!
Challenge ABC 2017-2018
18/26

C'est en lisant ce genre d'ouvrages que je me demande réellement comment les femmes ont pu être considérées comme le sexe faible pendant un bon nombre de siècles (voire continuent de l'être). Alexandra David-Néel arrive certes à entrer dans Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers, preuve d'une obstination assez forte. Ce n'est pas sa première tentative : orientaliste, bouddhiste, tibétologue, c'est son Graal. Mais surtout, elle y va à pied. A travers les chaînes montagneuses de l'Himalaya, avec un seul compagnon, en mendiant sa nourriture. Ce n'est plus de l'obstination , c'est de l'abnégation.
On sent chez David-Néel une vraie envie d'exploration, de connaissance et pas uniquement dans la voie bouddhique : elle veut tout explorer de ce pays encore très mystérieux à l'époque (l'est-il moins aujourd'hui ?). le lecteur sent aussi un vrai amour pour ce pays et ses habitants. Respectueuse des usages, des traditions et des croyances, elle profite de sa condition de mendiante pour en savoir plus sur ce peuple caché dans les replis géologique de la planète.
Ce n'est pas une enquête ethnologique, mais une lettre d'amour pour un pays rude mais beau, pour ses habitants parfois frustres mais solidaires.
L'expédition racontée est véritablement incroyable quand on considère l'époque et les ressources matérielles à disposition. Aujourd'hui, personne ne se risquerait plus à une telle traversée du Tibet. C'est fascinant de lire à quel point l'opiniâtreté et la curiosité peuvent pousser.
Malgré l'âge du récit (début du 20è siècle), le style est plaisant à lire. L'emploi d'avertissements et de formules dont on n'a plus l'habitude lui donne même un petit côté suranné très agréable.
Les précisions du contexte géopolitique de l'époque sont également très éclairantes pour comprendre le conflit actuel au Tibet.
Je saisis mieux, désormais, cette vénération que peuvent porter des auteurs comme S. Tesson ou C. Gras à Alexandra David-Steel. Je la partage.
Une femme qui a marqué l'histoire et qui n'est dans aucun livre. Alexandra David-Néel est une aventurière des temps moderne qui rien n'arrêtera. Grâce a elle le Tibet s'ouvre à l'Occident, enfin il s'ouvre, c'est plutôt elle par ce livre qui narre son périple, ses kilomètres à pieds dans les montagnes, son travestissement en marchand et en mendiante pendant huit mois. Huit mois d'une incroyable persévérance pour réussir à entrer au Tibet, une première.
En femme intelligente, durant ses errances à la recherche d'une quête plus profonde et spirituelle, elle apporte à quiconque ouvrira ce livre, un savoir que seul un être exceptionnel peut offrir.
C'est accompagnée de son fils adoptif, Yongden, qu'Alexandra David Néel nous fait revivre son aventure tibétaine.
Avec eux, nous allons franchir des cols, des montagnes, découvrir un pays mystérieux et interdit, les accompagner dans leurs souffrances physiques et morales, faire de bonnes et mauvaises rencontres sans jamais perdre espoir.

Cette infatigable exploratrice du XXème siècle est la première femme occidentale à pénétrer à Lhassa. Elle a 55 ans et c'est vêtue, je devrais dire déguisée en mendiante tibétaine qu'elle parvient à cet exploit.

Difficile de résumer ce livre, grand témoignage sur le Thibet du début du siècle dernier, sur le bouddhisme, les superstitions, enfin les coutumes, la vie, les gens, le tout au travers d'un regard lucide, intelligent, humain, et d'une humilité exceptionnelle.

Un grand moment de dépaysement, de bonheur, de lecture.
En 1924, Alexandra David-Néel fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet (mot orthographié autrefois Thibet). Grande voyageuse en Asie, familière des cultures orientales et résistante dans les pires difficultés, cette femme alors âgée de 56 ans déguisée en mendiante pénétra dans le territoire interdit avec son fils adoptif, le lama Yongden. Au début, une prudence obsessionnelle les obligea à voyager la nuit et à éviter toute rencontre avec d'autres voyageurs. Les étapes étaient longues et éprouvantes, avec parfois d'inévitables erreurs de parcours. Ils dormirent souvent dehors, malgré le froid ambiant; ils eurent très peur d'être arrêtés par les autorités tibétaines; ils rencontrèrent des brigands désireux de les dévaliser. Mais, par chance, et/ou grâce au sang-froid et à l'intelligence de d'Alexandra, ils parvinrent tous les deux à éviter le pire et arrivèrent à Lhassa après un voyage qui a duré huit mois.

La narratrice décrit minutieusement toutes les péripéties de cette aventure dangereuse. Elle écrit fort bien et démontre sa connaissance étendue de la culture tibétaine. Elle fait état de tout son intérêt pour les habitants, joviaux et serviables - mais elle ne dissimule pas leurs travers, notamment leur esprit superstitieux. le lama qui l'accompagnait était très fréquemment interrogé par les autochtones comme s'il était un vrai devin. A ce sujet, Alexandra David-Néel ne manque pas d'un certain humour. Par exemple, elle raconte que Yongden, questionné par des voyageurs sur le devenir d'une femme devenue incapable de marcher, leur donna des instructions qui furent prises pour des prescriptions religieuses, alors qu'elles relevaient simplement de l'hygiène élémentaire, en réalité !

Ce livre a un intérêt historique et ethnographique; ce n'est pas pour rien qu'il a acquis une grande notoriété. A. David-Néel écrit qu'elle donne ici un récit abrégé de son voyage; pourtant je le trouve encore trop long ! Malgré les diverses péripéties, les jours se suivent et se ressemblent un peu trop. de plus, la variété et l'extraordinaire beauté des paysages évoqués ici par l'auteure restent un peu abstraites et auraient gagné à être illustrées par des photos. J'aurais également apprécié des cartes plus détaillées pour mieux suivre l'avancée de l'expédition. En conclusion, je suis un peu déçu.
Ce livre est un récit de voyage, une histoire vraie un peu folle comme on aime en lire pour rêver et s'ébahir. Alexandra David-Néel était une orientaliste au caractère bien trempé qui, rageuse devant l'interdiction faite aux étrangers de pénétrer au Tibet, décide dans les années 1920 d'aller jusqu'à Lhassa, déguisée en pèlerine/mendiante tibétaine, avec pour seul compagnie son fils adoptif, un lama tibétain. A pied à travers tout le Tibet, mendiant pour manger et surtout pour ne pas attirer l'attention sur elle sur l'argent dissimulé dans sa ceinture, se couvrant le visage de suie ou de crasse pour dissimuler son teint trop blanc, se teignant les cheveux à l'encre...
C'est ce récit qu'on suit, on se laisse surprendre par tout ce qui semble impensable à un européen et qu'elle même découvre d'un autre oeil, car il est bien différent le visage d'un peuple présenté à un ethnologue et à une simple mendiante qui partage la vie des gens l'accueillant sous leur toit!

Au tout début, je trouvais parfois cela un peu répétitif: les alertes quand elle pense avoir été repéré, les difficultés d'orientation, les prophéties offertes par son compagnon de voyage en remerciement des provisions que leur offrent les gens, et finalement, je me suis laissée prendre par le rythme de la marche, l'humour aussi, car elle sait avoir la plume taquine.

C'est très dépaysant, une excellente plongée dans une civilisation tellement différente de la civilisation occidentale, et en même temps cela reste tout à fait accesible à une personne n'ayant aucune connaissance sur la religion, l'histoire ou la géographie locale, tant l'auteur sait se mettre à portée du lecteur malgré ses connaissances encyclopédiques.
Ce qui frappe immédiatement avec ce récit, c'est la DETERMINATION d'Alexandra David-Neel. Elle expose brièvement en introduction ses précédentes tentatives infructueuses pour entrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Nous sommes au tout début du vingtième siècle.
Cette nouvelle expédition se déroule avec son fils adoptif, un jeune lama. Grâce à lui, habillée comme une femme pèlerin et le visage noirci par la cendre, elle peut dissimuler à tous son état d'étrangère. Si elle est découverte, elle est expulsée une fois encore.
L'expédition est périlleuse et très longue, il faut affronter le froid, le gel, l'aridité, les à pics, les panthères et autres. Mais tout ceci n'est rien comparé au danger de rencontrer un être qui décelerait en elle l'étrangère. Elle connait bien le Tibet, les usages, mais ce n'est pas suffisant pour se prémunir d'une rencontre fatidique. Pour limiter ce risque, ils marchent ou escaladent les pentes rocheuses la nuit, se cachent le jour. Sa personnalité est fascinante, elle va droit au but, c'est passionnant. Ce récit aura bientôt un siècle d'âge, c'est une sorte de document anthropologique très accessible.
Lien : http://objectif-livre.over-b..