Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Avec ce bel album, Fleur Daugey aborde le thème de l'homosexualité dans le monde animal et dès la première page, je suis dit que ce livre serait à mettre entre les mains des petits mais également des grands, au vu des propos entendus parfois et manquant cruellement d'ouverture d'esprit. Parce que la nature, c'est avant tout la diversité.

Au fil des pages, l'enfant va découvrir qu'un couple, c'est parfois un mâle et une femelle mais pas toujours. Qu'une famille, ça commence par un mâle et une femelle mais pas toujours non plus. Il va peut-être s'étonner, comme moi, que chez certains lézards, le mâle n'existe pas et que cela n'empêche pas la reproduction ou que les gobies peuvent changer de sexe quand ils le veulent. le monde et ceux qui le composent sont bien trop intéressants pour qu'on les mette dans ces cases, ça c'est certain !

J'ai eu un coup de coeur pour cet album bienveillant et instructif où l'autrice démonte les préjugés tout en douceur et avec humour. Chaque illustration nous présente une espèce différente avec toutes ces petites particularités et prête à sourire. Vraiment, lisez-le, partagez-le ! Rien que pour éviter qu'un individu stupide et obtus me dise à nouveau que l'homosexualité est contre-nature. On pourra lui dire haut et fort que SI, c'est dans la nature. Car la nature, c'est nous tous et plus encore.