Critique de Tachan

Tachan
30 décembre 2023
Pour ma dernière chronique livresque de l'année, je voulais terminer sur une note enchanteresque et quoi de mieux que les dessins magnifiant la nature de Juliette Lagrange !

Chaque album où je découvre sa participation comme illustration m'offre un petit moment de suspension où je me retrouve à admirer tendrement l'aventure qu'elle met en scène au sein d'une nature qui m'émerveille. C'est à nouveau le cas en cette fin d'année aux côtés de Maylis Daufresne avec qui elle avait déjà collaboré sur Gabriel, découvert aussi, en retard, cette année. Ensemble, le duo propose de charmantes histoires hors du temps à hauteur d'enfants mais parlant aussi aux adultes.

Cette fois, c'est une vraie expérience de lecture dans laquelle elles nous plongent aux côtés de deux enfants : Nour et Félix, partis dans le village rendre service à la tante de la première en lui faisant une course. A l'aide d'un savant jeu de découpe, chaque coin réel du village invite à plonger dans celui plus imaginaire d'une porte « magique ». C'est un superbe voyage, un brin nostalgique, assurément reposant et merveilleux où l'on passe d'une boulangerie à un verger, d'une rue principale à un petit paradis où l'eau clapote entre les rochers, ou encore du défilé d'une fanfare à un parc animalier ! Les deux enfants voyages dans leur imagination et nous aussi avec ces paysages propices à l'évasion. C'est très beau, très tendre.

Une fois de plus, je me suis régalée des tableaux de l'illustratrice qui dessine la nature et ses ombres comme personne. C'est une nature qui fleure bon la campagne d'autrefois, celle de ces enfants découvrant les vacances où on arpente les paysages tels des lieux secrets, choses qui s'est drastiquement perdu avec les écrans d'un côté et la bétonisation de l'autre, alors qu'il reste pourtant assurément des petits villages avec autant de charme que celui mis en scène ici. Car c'est un petit village et une nature d'inspiration provençale qu'on retrouve ici, où ça fleure bon le Pagnol et son Temps des secrets, ainsi que son Château de ma mère. Une aventure qui ne dure que quelques minutes pour le lecteur mais des heures pour Nour et Félix pour se terminer sous ce beau ciel étoilé où ce détache un village digne des santons. Magique !

Quand deux autrices réenchantent les vacances où l'on flâne et se perd, cela donne un album charmant plein d'une poésie quotidienne nostalgique où on prend une bouffée d'air frais dans ce village typique, ses multiples allées et ses recoins secrets propices à laisser échapper notre imagination le temps d'une sortie où on passe de porte secrète en porte secrète. Magique et magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..