AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darlic


Fan depuis toujours des compositeurs de musique de film (avec plus de 500 musiques dans ma CD Thèque) j'ai été agréablement surpris de recevoir ce livre en cadeau. J'ignorai que de tel livre existait. Mais comme je suis un gros dévoreur de ce type de musique, lorsque je lis voire quand j'écris, je n'ai qu'apprécier que partiellement le propos des auteurs, qui une fois de plus montre leur position de réserve par rapport à certains, et leur engouement par rapport à d'autres. Mais à notre époque il rare de trouver un livre de ce type purement objectif.

Ce livre regorge tout même d'une grande quantité de bons compositeurs de musique de film. Pour moi Hans Zimmer reste celui qui à changé la face du monde de ce type de musique. J'ai sa discographie complète et j'ai pu apprécier tout au long de ces années son évolution perpétuelle, même si depuis quelques temps il reste sur ces acquis, il faut bien l'avouer. Mais contrairement à un James Horner ou à un John Williams il a pris des risques musicale comme le Spider-Man Amazing, très électro (trop selon moi).

Déçu dans ce livre de voir beaucoup d'absent comme Rachel Portman avec son excellent Beloved ou Mission Evasion, n'oublions pas aussi qu'elle remporté un Oscar. En plus il est très rare de voir des compositeurs Femme à la place de cela les auteurs préfère parler d'un composteur qui à changé de sexe complètement inconnu au bataillon, un d'un Quincy Jones qui n'a rien avoir avec un compositeur dans leur rubrique inclassable.

Dommage aussi de ne pas avoir de tableau de nomination et de victoire pour les différents compositeurs, cela aurait pu être très intéressants. Ensuite on découvre beaucoup de compositeur asiatique complètement méconnu et sans une réel importance, car ils n'ont jamais su franchir les frontières de leur pays pour se faire connaître de nous. Ensuite on se rend compte que un des auteurs à un parti pris avec ces compositeurs d'origines asiatique (maison de prod, pub à foison).

Hormis cela le livre reste toutefois très intéressant et on y apprend pas mal anecdotes. Dans ce livre aussi des erreurs inadmissibles d'impression à croire que livre n'a pas été revu avant son impression. Des compositeurs se retrouvent donc avec des Bo qu'il non même pas composé. Une autre erreur aussi vis à vis de John Debney, qui n'a pas composé la musique du Tu ne tueras point de Mel Gibson, puisque c'est Rupert Gregson-williams qui l'a composé. Alors soit il y a eu un changement de direction de dernière minute, soit ils n'ont pas vérifié leurs sources. En conclusion un livre à réserver aux amateurs mais pas aux vrais Fans de ce style de musique...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}