Critique de Gigibambino

Magnifique roman, addictif, que l'on peine à poser tellement on veut connaître la suite !

L'autrice nous fait voyager du Maroc en Algérie, en passant par Paris, la Bolivie et New-York, à différentes époques…

Dans ce récit, nous suivons le parcours de Claire, septuagénaire française vivant à New-York, venue sur Paris pour l'enterrement de sa mère. Sur le chemin du retour du cimetière, Claire tombe par hasard, sur une vieille carte postale suspendue à l'étalage d'un bouquiniste. Sur cette carte, elle se reconnait, assise sur un muret, à l'âge de quinze ans. Cette photo a été prise en 1936 à Fès au Maroc, par son ancien amour de jeunesse : David Cohen.

A partir de là, commence la quête de Claire, pour retrouver son premier amour qu'elle n'a plus revu depuis soixante ans ! Il était juif, elle non… et bien qu'elle voulait à tout prix se convertir au judaïsme pour épouser David, la Loi leur interdisait formellement.

Nous voici donc plongé dans le passé de Claire, sa rencontre avec David, juif marocain aux yeux verts qui faisait craquer toutes les jeunes filles, dont Claire va tomber éperdument amoureuse. En parallèle, la mère de Claire, qui a ouvert son salon de coiffure, s'entiche d'un homme qui voudra abuser de Claire. La famille Cohen ne pouvant accepter l'union de leur fils avec une non-juive, fera en en sorte que celui-ci ne puisse plus entrer en contact avec elle. Claire finira par partir avec sa mère, à Aïn Témouchent, en Algérie, rejoindre Jacote, la tante rigolote et attachante de Claire.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est vraiment une belle histoire, qui montre que l'amour est plus fort que tout, au point de nous faire parcourir le monde à sa recherche !

C'est un roman sur la destinée d'une vie, sur la quête d'un amour perdu ! N'a-t'on pas droit à une seconde chance ?

J'ai aimé le côté romanesque de l'histoire, ainsi que le côté « enquête » autour de cette vieille carte postale surgissant tout droit du passé, au point de chambouler la vie de l'héroïne. J'ai d'ailleurs tout de suite pensé au roman d'Anne Berest « La carte postale » que j'avais adoré !

C'est très bien écrit, c'est fluide, on ne se perd pas dans les époques et les lieux, qui sont superbement décrits par Paule Darmon. Je vous conseille vivement ce très beau roman !

Voici deux passages que j'ai relevé :

« Je ne me suis pas présenté ! dit-il en s'écartant. Il joignit les talons et s'inclina cérémonieusement.
- Je m'appelle David, dit-il. David ben Mordehaï ben Ephraïm Cohen, descendant direct et légitime de la tribu de Lévi et de R'bbe David Cohen, le Saint. Et vous ?
- Claire. Claire Lacombe. C'est un peu court, mais c'est mon nom. »

« Ton David viendra te chercher, assurait-il. Et s'il ne vient pas, tu n'auras rien perdu, car un homme qui ne prend pas le risque de défendre son amour ne vaut pas d'être pleuré. » Il avait raison mon oncle, mais je n'en dévalais pas moins l'escalier à chaque passage du facteur pour m'en retourner le coeur brisé.