Critique de espacebouquinerie

On m'avait parlé en bien de cette collection de la maison d'édition à un moment donné et cela avait piqué ma curiosité. Donc, lorsque j'ai eu la possibilité de recevoir ce livre à l'occasion d'une Masse Critique de Babelio, je l'ai saisie! Et j'ai compris pourquoi on m'avait recommandé cette collection.

Ici, il s'agit d'un recueil de poèmes. Je ne saurais trouver les mots pour exprimer toute sa richesse. En aussi peu de pages, en aussi peu de mots, il y a tant de choses abordées! le livre commence alors que la narratrice cherche des informations sur Google qui pourraient l'aider, mais elle ne trouve rien. Elle décide donc de raconter son histoire. La vraie histoire. Celle qu'on ne dit pas. Elle relate comment elle a rencontré son amie Alejandra. Qu'elle voudrait lui venir en aide. Elle s'interroge sur l'amour. L'amitié. La frontière entre les deux. Elle se demande comment la maladie prend forme. Elle souhaite sauver des gens. Être aimée. Elle est impactée par ce que vivent les autres.

Dans un si petit ouvrage, l'autrice aborde des sujets durs; les troubles alimentaires comme annoncé dans le résumé, mais pas seulement. La narratrice se trouve dans une famille dysfonctionnelle. Notre protagoniste se pose alors beaucoup de questions, des questions essentielles laissées ouvertes pour inviter selon moi à la réflexion. L'autrice porte le regard sur la maladie autrement; il y a les personnes malades, et celles qui sont près d'elles. Ces dernières sont aussi impactées par l'état de leur proche. Et la narratrice est confrontée au manque de ressource pour des personnes comme elle.

C'est un petit ouvrage, mais très riche. Il évoque plusieurs sujets, invite à la réflexion. On se laisse porter par les poèmes qui défilent, par les liens qui se tissent tranquillement entre eux et l'histoire qui se forme, par la poésie de l'autrice qui s'avère à certains moments percutante. C'est un recueil de poèmes qui aborde des thématiques importantes, touchantes. C'est un livre à découvrir.

Je remercie énormément la maison d'édition pour l'envoi à l'occasion de la Masse Critique Québec de Babelio!