Critique de briochinho

Un début excellent. Une lecture agréable, mais parfois des lenteurs dans le récit... ce qui nous gâche le plaisir.
La construction du livre en soi est dommage. J'ai eu l'impression qu'au final, les furtifs sont une excellente idée mais qu'ils ne sont as assez exploitées, ou mal je ne sais pas. La dernière partie est sympa mais assez décousue par rapport au reste de l'histoire. On a envie d'y croire mais un certain aspect ne marche pas avec le ministre qui devient seulement dans cette partie là un ennemi notoire. Pourquoi ne l'a t-il pas été avant ?
La France décrite est excellente. On se rapproche beaucoup de la Zone du dehors par aspect et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai lu cet ouvrage comme un hommage de Damasio aux ZAD et à ce qui se crée dans ces endroits. Ce sont des lieux de débats, de constructions et d'imaginations du futur. Des endroits précurseurs d'à venir, dans la résistance comme dans l'espoir. Et on retrouve cette énergie dans ce livre.
Seulement, le fait d'avoir surtout retrouvé ça m'attriste un peu. Car Je n'ai pas voyagé comme dans la horde. Ce dernier est un ouvrage tellement complet qu'en fait, il est quasi-impossible de retrouver le souffle que j'y avais inspiré.
Mais comme objet de débat, quel roman que "les furtifs". Pour anecdote, un extrait est présent dans un manuel de français pour étranger que j'utilise. Il y est présenté la relation à la ville et aux entreprises. Extrait difficile à comprendre pour mes étudiants mais point de départ de discussions intéressantes.