Critique de Lola :

Alors que le héros du livre part vivre en Norvège chez sa grand-mère, elle lui apprend que les sorcières existent bien et qu'elles ne cherchent qu'une chose : exterminer les enfants qu'elles détestent par dessus tout. Mais un jour, il fait la rencontre de l'une d'entre elles. Que se passera-t-il ?
Si cette histoire t'intéresse, procure-toi rapidement cette bande dessinée.

De mon côté ce n'est pas mon livre préféré car je n'ai pas bien compris toute l'histoire et que ce n'est pas mon style. Je l'ai trouvé un peu trop long. Par contre les graphismes sont très beaux.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment bien les bandes dessinées fantastiques et assez longues.

Critique de Komla :

Ce livre parle d'un enfant qui a perdu ses parents et qui vit chez sa mamie. Un jour, sa mamie fait un malaise et le docteur leur conseille d'aller en vacances. Une fois arrivé à l'hôte,, le garçon va tomber sur des sorcières . Quel terrible sort lui réservent-elles ?

Je conseille ce livre à ceux qui apprécient les sorcières. Cette bande dessinée ne m'a pas particulièrement emballée car l'histoire n'est pas assez détaillée selon moi. Mais peut-être aurez-vous un autre avis ?
Il y a de belles rencontres littéraires entre auteur et dessinateur qui sont parfois inattendues et semblent finalement si évidentes, comme j'ai déjà pu le voir dans Par bonheur le lait entre Neil Gaiman et Boulet. Et là encore, quelle belle surprise !
J'avoue, je ne connaissais pas le roman original de Roald Dahl : L'histoire est surprenante, et si j'en crois ma petite lectrice, il y a assez peu de différences fondamentales avec cette version en bande dessinée de 300 pages (ce livre est bien gros !). Pénélope Bagieu a pu y faire passer l'essentiel tout en prenant le temps d'installer le suspense nécessaire.
Ses dessins au style un peu enfantin, pleins de dynamisme et très vivants, se prêtent bien à cet univers, dans un style qui n'est pas si loin de celui de Quentin Blake.
Sur l'ensemble, la lecture a été très agréable, j'ai été surpris par la direction de l'histoire, et surtout par sa fin, ce qui n'est pas plus mal, à mon grand plaisir et à celui de ma petite lectrice également.
Pénélope Bagieu a vraiment fait un travail impressionnant pour livrer une bande dessinée colorée, expressive, punchée, dynamique. Elle a su conserver l'humour, le ridicule des situations, le côté très décalé de la grand-mère (qui se maquille beaucoup (trop) et fume, entre autres). Elle a aussi gardé l'esprit plus sombre du roman, la mort y étant très présente, à la fois à travers le deuil du garçon, dans la peur de ce dernier voir sa grand-mère mourir à son tour (elle est vieille après tout) et dans le sort que réservent les sorcières aux enfants (et ensuite les enfants aux sorcières, mais ça…).
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il était dans mes projets de lire Sacrées sorcières de Roald Dahl (oeuvre majeure de la littérature jeunesse) avant de passer au roman graphique de Pénélope Bagieu, roman que je ne connaissais pas par ailleurs, dont j'ai découvert l'auteur à travers l'adaptation cinématographique de Charlie et la chocolaterie, mais j'ai choisi de le lire d'abord, dans le contexte d'un challenge de lecture. Un jeune garçon élevé par sa grand-mère, qui fume et porte des bas de contention, se retrouve dans le contexte d'une cure recommandée par le médecin dans un hôtel abritant... une convention de sorcières. Et les enfants, elles ne les aiment pas... Quelques éclats de rire plus tard, j'ai bien aimé cette histoire et la qualité du dessin, ayant eu envie d'encadrer certaines planches. Très divertissant. J'ai hâte de lire le texte original.
Indéniablement Pénélope Bagieu est une femme très culottée. On peut l'admirer déjà pour son parcours créatif plein d'audace et de folie. Elle a quand même reçu le prix Eisner rare pour une femme et encore plus française. Et aujourd'hui on la retrouve avec l'adaptation d'un roman de Roald Dahl qui a traversé plusieurs frontières. Une nouvelle fois, elle montre son talent de conteuse au service d'un récit. Comment ne pas être emporté et enthousiaste en tournant les pages? et surtout quelque soit son âge? Une lecture que vous pourrez partager en famille et saura vous donner le sourire. Comme d'habitude, on peut reprocher un peu la misogynie de l'auteur que l'on retrouve dans toutes ces histoires. Néanmoins on ne peut pas tout changer et accepter cela. Par chance, la dessinatrice, féministe, a fait en sorte de tempérer cela car les femmes sont très présentes et pas toujours méchantes. Les puristes de Quentin Blake seront aussi convaincus. Elle nous plonge au coeur d'une aventure drôle, pétillante, improbable... Aucun doute que beaucoup se sentiront inspirés pour vaincre leur peur et essayer d'avancer. Une bande dessinée enchanteresse qui donne envie de la relire, de la partager, de lire l'original, de sourire, de rire...
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette grand-mère ! Tellement "bad-ass" et tellement attachante ! A chaque fois que je la voyais apparaître dans une case je souriais bêtement. L'intrigue est bien menée, j'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. C'est touchant, c'est drôle et c'est dynamique.
Une BD sympa sur le thème des sorcières. A faire découvrir à nos jeunes lecteurs de 9 ans et plus....J'ai beaucoup aimé !
C'est humoristique de voir ces vilaines sorcières dignes de la fée carabosse. Elles ont tout des sorcières qu'on imagine, une poireau sur le nez, des cheveux filasses, des yeux de grenouille. Bref à découvrir très vite
Il y a beaucoup de suspense dans ce livre.Cette histoire est à mon avis très intéressante, l'idée des sorcières est bonne .
J'ai bien aimé le début quand le personnage principal ignore l'existence et quand sa grande mère lui raconte sa mésaventure
un jour le personnage principal rencontre une sorcière .Heureusement il se trouve en haut d'un arbre . Je vous conseille ce super livre car j'ai vraiment bien aimé . Jules

Ce livre est un roman fantastique.Cette histoire se passe dans un Hôtel à la mer.le personnage est un petit garçon plutôt petit courageux aidée par sa grand-mére et une petite fille.Leur ennemi sont les sorcières et leur plan est de transformer les enfant en souris. Pour dejouer ce plan il va leur retourner leur plan contre elle même. J'ai été déçu de ne pas savoir son nom. Les événements sont racontés de façon fantastique et j'aurais préféré avec du suspense.J'ai trouvé que l'illustration n'était pas très réaliste mais bien réalisée.J'ai appris qu'il fallait se méfier des apparences comme les sorcières déguisées en jeunes filles. Marc
j'ai bien aimé, mais j'enlève une étoile parce que j'ai vu le film et que franchement dans la bd les dessins prennent beaucoup de place sur la page .Il y a moins de dialogues et il y a moins de détails .Mais les dessins sont bien fait et franchement c'est une super histoire j'ai aimé la lire (:
Maintenant qu'il est seul avec sa grand-mère, un petit garçon de 8 ans doit se débrouiller seul. Sa grand-mère lui révèle ses connaissances en matière de sorcières. Suite à un malaise de sa grand-mère, tous les deux partent dans un hôtel en bord de mer. Haute en couleur, sa grand mère va l'aider à déjouer le plan diabolique des sorcières regroupées dans l'hôtel...