Dans cette adaptation, nous allons suivre un petit garçon qui, depuis qu'il est devenu orphelin, vit chez sa grand-mère. Un soir, celle-ci va lui raconter des histoires sur les sorcières et lui expliquer comment les reconnaître… Fort heureusement, parce qu'il va bientôt se retrouver enfermé dans une pièce, dans une assemblée de sorcières bien déterminées à exterminer tous les enfants d'Angleterre !

Il n'est parfois pas évident de rendre hommage à des classiques comme celui-ci, d'autant que les lecteur·rices sont habitué·es aux illustrations de Quentin Blake qui accompagnaient les romans de Roald Dahl. Pourtant, Pénélope Bagieu y est parvenue avec brio ! Elle a su effacer ce qui, aujourd'hui, m'aurait probablement dérangée : en effet, Roald Dahl est le produit de son temps et ses textes ne sont pas exempts de grossophobie et de sexisme.

Ici, l'autrice n'efface pas les affreuses sorcières déguisées en femmes mais recontextualise la période de la chasse aux sorcières et glisse çà et là des discours féministes. Aussi, le personnage secondaire du roman, l'insupportable Bruno, devient une petite fille. Pour finir, la grand-mère est devenue une mamie assez atypique et excentrique, qui m'a fait beaucoup rire ! Pénélope Bagieu parvient ainsi à conserver l'esprit du roman, tout en lui apportant une touche résolument moderne.

En tous cas, c'est une histoire qui m'a énormément plu et que je recommande aux fans de Sacrées sorcières et à celleux qui ne connaissent pas encore ce classique de la littérature jeunesse !
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Je suis très contente d'avoir enfin lu cette BD, car j'avais un peu peur de la hype qui l'entoure et de ne pas la trouver à la hauteur. Mais franchement j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je n'ai aucun souvenir du roman (même pas sûre de l'avoir vraiment lu en fait...) donc pas de parasites ou d'attente particulière sur le rendu de l'adaptation.
Les dessins sont dans les tons acidulés et aux traits ronds comme sait si bien le faire Pénélope Bagieux, ce qui adoucie certainement l'histoire aux yeux des enfants (car c'est un peu "glauque" par moment quand même).
Un très beau résultat donc et curieuse de (re)lire le roman original maintenant
J'ai bien aimé l'histoire avec le petit garçon et la fille en souris. J'aime le petit garçon parce qu'il est courageux. Les actions les plus amusantes c'est quand la mamie faisait des blagues sur les souris. J'ai aimé cette histoire mais il y avait des mots compliqués.
Pour ceux / celles qui aiment les livres de sorcière. Je vous conseille vivement le livre : Sacrées Sorcières.
Le livre parle d'un petit garçon avec sa grand-mère, qui sont partit en voyage avec sa grand-mère dans un hôtel avec des sorcières.

Perso : J'ai aimé le livre .
M.

Des sorcières veulent transformer les enfants en rats pour se débarrasser d'eux .
Ce qui m'a donné envie de lire le livre c'est le passage où elles dévoilent leurs plans ensuite j'ai su que ce livre allait être cool.
D.
Lien : https://digipad.app/p/155610..
C'est un petit garçon orphelin, il vit chez sa grand-mère. Un jour elle lui raconte une histoire de son enfance quand sa meilleure amie a eu affaire à des sorcières. le petit garçon va lui aussi avoir des problèmes avec des sorcières !

J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais assez longue. Heureusement il y a beaucoup de suspense ! J'ai aussi trouvé le livre drôle notamment grâce à la grand-mère.

Séraphin
Avec la sortir du film de Robert Zemeckis annoncée prochainement, j'ai découvert qu'il existait une bd de la talentueuse Pénélope Bagieu !

Bien que vais mettre le livre dans ma wishlist, j'avais très envie de découvrir cette bd.

J'avoue que ne m'attendais absolument pas une lecture comme celle-ci, ce qui me donne hâte de lire le roman et d'avoir full détails sur tout.

Les dessins sont colorés, vifs, l'énergie que procure cette lecture ne nous laisse pas le temps de déposer cette bande dessinée, les pages défilent à toute allure.

Drôle, un peu loufoque, le livre promet bien du plaisir dans cette réalité bien triste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est toujours un plaisir de lire une histoire de Roald Dahl et quand en plus, il est adapté en bande dessinée par Pénélope Bagieu, c'est encore mieux. Dans cette nouvelle adaptation nous suivons le parcours d'un jeune garçon orphelin, recueilli par son excentrique grand mère. Celle-ci le met en garde contre les sorcières, qui sont bien loin de ressembler à leur image populaire. Commence alors une chasse aux sorcières rocambolesque qui emmènera le petit garçon bien loin des sentiers battus.
Cette adaptation jeunesse est colorée et dynamique, les émotions sont au rendez-vous. Une belle réussite pour cette illustratrice dont la réputation n'est plus à faire.
Enfants ou souris
À l'origine, Sacrée Sorcières ,est un livre de Roald Dahl . Ici, c'est une adaptation des romans en bande dessinée par Penelope Bagieu .C'est un petit garçon qui ,au file de l'histoire ,va empêcher les sorcières de transformer les enfants du monde entier en souris.Nous avons bien aimé les illustrations ,conseillons ce livre au amateurs de BD qui aime les sorcières et souris l'aventure 👍positife bien ,captivant ,on ne peut plus s'en passer. Impossible de lâcher ce livre.
Bonjour à tous,
Sacrées Sorcières, sacré livre !

Nous avons été 3 lecteurs à lire ce livre, voici ce que nous avons apprécié:

-la fantaisie du livre:
nous avons aimé la fantaisie du livre car ajouter des sorcières dans l'histoire d'un monde où l'on vit tous les jours c'est plutôt amusant.

-la méchanceté des sorcières:
Nous avons aimé les méchantes sorcières et leur plan diabolique.

-l'humour:
Nous avons aimé la façon dont parle la grand-mère avec son petit fils.

-l'illustration:
La façon dont Pénélope Bagieu a illustré le livre: la couleur, le réalisme, les détails…

Bonne sacrée lecture les ami(e)s !
Le personnage principal a perdu ses parents durant un accident de voiture. Vivant désormais avec sa grand-mère, ils partent en vacances dans un hôtel en Angleterre. Malheureusement, ces vacances ne se passent pas du tout comme prévues : quelle est donc cette assemblée de femmes ? Est-ce-que les sorcières existent vraiment ?
J'ai apprécié cette histoire car elle parle de sorcières. C'est aussi une histoire très mouvementée et surprenante. Elle procure de plus des émotions tristes et drôles.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et le suspense.
*****************************************************
C'est l'histoire d'un petit garçon qui habite avec sa grand-mère en Norvège.Une nuit, alors qu'il n'arrivait pas à dormir, sa grand-mère lui raconta des histoires vraies sur les sorcières.
Après quelques mois,c'est les vacances,il vont en Angleterre. Mais le garçon découvre une assemblée de sorcière...
J'ai bien aimé cette BD car, il y est effrayant et plein de suspense.Ce livre permet de s'évader et d'avoir peur.Les dessins bien effrayants quand il le faut, mais, son très jolis.
La BD est très bien.
Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent des histoires qui font peurs,ceux qui cherchent des aventures et des BD faciles à lire et à comprendre.
Mathilde