Critique de Emmani

Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait et je m'attendais à quelque chose de moins jeunesse. Malgré tout, il y a disséminés quelques préceptes féministes appréciables, disons plutôt sous-entendus. La BD est adaptée d'un roman jeunesse de Roald Dahl, que je n'ai pas lu.

Je n'ai pas réellement accroché tant que ça aux graphismes, que j'ai trouvé assez simplistes par rapport aux autres BD de Pénélope Bagieu, même si j'ai aimé le jeu d'agencement des couleurs et que je n'ai pas non plus été hermétique au style (je m'attendais juste à accrocher plus).

La narration était savoureuse et le rythme bien géré, j'ai lu les 272 pages d'un coup. du côté de l'histoire, j'ai adoré le petit côté un poil déjanté et les personnages hauts en couleur (la mamie notamment). Ça reste à destination de la jeunesse, donc le scénario peut être un peu classique ; les méchantes ne sont pas très nuancées, mais en même temps il y a cette étincelle d'humour et de folie qui apporte un vrai plus.

Une franchement bonne lecture que je vous recommande, surtout si vous aimez la jeunesse !