Critique de Marti94

"Sacrées sorcières" est une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Roald Dahl et brillamment mise en scène par Pénélope Bagieu.
Les dessins sont d'une grande naïveté mais particulièrement expressifs.
S'il y a de méchantes sorcières dans cette histoire il n'y a point de chapeaux pointus et de balais volants mais de gentilles dames déguisées pour tromper les enfants qu'elles cherchent à éliminer par n'importe quels moyens. Elles n'ont pas de baguette magique mais savent faire des potions. Enfin, surtout la grandissime, reine des sorcières qui les a réunies pour les coacher sur leurs nouveaux objectifs.
C'est un petit garçon orphelin élevé par sa grand-mère fumeuse de cigares et experte en sorcières (j'adore !) qui va découvrir le pot aux roses et en subir les conséquences.
Je resterai bouche cousue pour ne rien dévoiler mais j'aurai juste préféré une fin plus joyeuse.
Il n'en demeure pas moins que Pénélope Bagieu a du talent et que ce roman graphique mérite son prix Babelio BD 2020.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021