Critique de AnGeeErsatz

Enfant, j'étais tout simplement accro aux romans de Roald Dahl: j'apprenais tout juste à lire, et j'ai passé des mois, et même des années, à éplucher ses livres. Mon petit frère et moi adorions son univers, et lorsque ma soeur a commencé à lire, je lui ai conseillé Roald Dahl. Bref, vous l'aurez compris, Roald Dahl est l'un de mes auteurs jeunesse préférés. Je me demandais ce que j'allais penser de Matilda, maintenant que je suis une lectrice plus âgée.

Et bien j'ai ADORE! Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai replongé dedans avec un vrai plaisir, et je lui ai même découvert une autre dimension: en tant qu'enfant, je trouvais Matilda très forte, et très courageuse. Cette impression se renforce aujourd'hui: ce qu'elle fait à ses parents, son comportement très digne et sympathique... Bref, chacune de ses actions me parait encore plus folle!

Ensuite, j'ai vraiment adoré les personnages: c'est l'un des points que je préfère dans les romans de Roald Dahl, et je me suis régalée avec les personnages hauts en couleur de Matilda. M.Verdebois m'a fait beaucoup rire, j'ai fondu devant Mlle Candy, et j'étais terrifiée devant Mlle Legourdin, même en tant qu'adulte. Les dessins qui agrémentent l'histoire sont vraiment un plus pour moi, c'était un vrai retour en enfance. Dernier point que j'ai particulièrement apprécié: le style de Roald Dahl, terriblement drôle, sarcastique, avec beaucoup d'éléments que l'on peut lire à plusieurs niveaux.

En bref, je ne regrette pas d'avoir relu ce roman de Roald Dahl, bien au contraire! Je pense en relire d'autres de temps en temps. Pour moi, cet auteur est vraiment à faire découvrir aux enfants mais aussi aux lecteurs un peu plus expérimentés, pour son univers bien particulier. Je tiens d'ailleurs à souligner le joli travail des éditions Folio Jeunesse, qui proposent à la fin des romans de Roald Dahl un petit carnet de jeux, d'extraits de romans et de quizz qui permettent d'aller un peu plus loin!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..