Critique de Nadou38

Dernier tome de la Passe-miroir, mais malheureusement pas le meilleur pour moi. Et zut…

Je me faisais pourtant une joie de retrouver Ophélie et Thorn.

Tout n'est pourtant pas négatif. En effet, ce fut un grand plaisir pour moi de suivre l'évolution de la relation de notre petit couple grâce à la plume de l'auteure toujours aussi fluide et agréable. le rythme est par ailleurs très soutenu (notre pauvre Ophélie n'est pas ménagée), je n'ai pas trouvé de temps morts. Christelle Dabos sait très bien nous tenir en haleine, c'est ce qui m'a incitée à aller jusqu'au bout de cette lecture.

Ce qui m'a en revanche sérieusement posé problème fut la mise en route très laborieuse au niveau des détails de l'intrigue, et cela ne s'est pas arrangé au fil des chapitres.

Ma lecture du tome 3 datant d'il y a 3 ans, la question de la relecture s'est posée avant de me lancer dans cette « Tempête des échos ». Mais voyant au début de ce dernier volume un résumé bienvenu des précédents tomes ainsi qu'un récapitulatif des différents personnages, j'ai renoncé, ayant l'impression de bien me remémorer l'histoire. Excellente initiative de l'auteure, mais qui aura semble-t-il été insuffisante en ce qui me concerne.

En effet, d'anciens personnages interviennent, je ne me rappelle plus leur rapport et leur relation avec Ophélie, c'est compliqué de suivre. Trop de détails font référence à des évènements antérieurs oubliés. J'ai eu la sensation de nager perpétuellement dans le brouillard… Sentiment également partagé par mes co-lecteurs.

Ceci étant dit, je ne déconseille nullement cette lecture mais je conseille vraiment aux futurs lecteurs de ne pas trop tarder entre les tomes car difficile de reprendre le train en marche, malgré les résumés en début d'ouvrage.

Cette LC ne nous aura pas enthousiasmés, mais on se rattrapera. Merci à mes co-lecteurs Srafina, Fifrildi et Eric76.

Challenge multi-auteures SFFF 2020