AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Déception !

Plus de deux ans après avoir lu le troisième tome, j'ai eu un peu de mal à retrouver mes repères et j'ai même commencé la lecture avec une légère réticence car je redoutais que l'intrigue ne prenne une tournure déplaisante (où les manipulations mentales ne prendraient trop de place par exemple).

Et ce pressentiment était justifié : le récit a pris une direction qui ne m'a pas plu du tout et j'ai eu l'impression de me faire balader pendant tout le roman. L'auteur use et abuse de procédés qui lui permettent de faire tout et n'importe quoi en nous assenant (à plusieurs reprises et longuement) des théories sur les échos, les cristallisations, les compensations, etc : les personnages sont enfermés, manipulés, conditionnés, on revisite le passé dans des flash-backs répétitifs, on est projeté dans des mondes alternatifs en négatif ou en blanc dont on ressort "réparé" ou avec une révélation, les jours et les semaines écoulés dans une cellule se révèlent n'être que des heures, etc. J'ai horreur de tout ces tours de passe-passe qui me laisse avec la désagréable impression de m'être fait manipulée de bout en bout.

Et puis ce qui était mis en place à travers des intrigues secondaires dans les précédents tomes n'est pas exploité dans ce dernier épisode, ou de façon si bâclée qu'on ne comprend pas l'utilité de ces autres pistes (sauf pour remplir des pages ?). Ainsi on perd de vue des personnages secondaires qui semblaient pourtant devoir occuper une place non négligeable dans la résolution du mystère de l'effondrement des arches. C'est à se demander si l'auteur n'a pas perdu le fil de ce qu'elle voulait raconter...

De la même façon, le dénouement m'a carrément déplu. Je suis une adepte du happy-end, et là on en est loin. D'accord, la menace qui mettait en péril l'avenir du monde a été éradiquée, mais la fin n'est pas heureuse pour l'héroïne même s'il reste une toute petite lueur d'espoir. Et là on se demande si l'auteur ne se ménage pas une ouverture vers un possible cinquième tome ? du coup, je me sens encore plus flouée : celui-ci devait être le dernier tome...

Enfin bref, je ne l'ai lu jusqu'au bout que pour savoir "qui était le coupable" : je me suis forcée à continuer, sautant quelques lignes ici ou là, levant les yeux au ciel ou marmonnant contre l'auteur. Et tout ça pour être complètement frustrée par cette fin hautement insatisfaisante.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}