Critique de Luria

Luria
28 décembre 2019
Je m'étais offert ce livre à la sortie pour accompagner mon séjour à la maternité. Si tout se passe comme la première fois, j'aurais tout le temps de. pensais-je. Sauf que. La vie s'passe rarement comme prévue et j'ai hérité d'un petit d'homme refusant de quitter les bras.
La tempête des échos, d'une main, c'est lourd.
Et puis.
Ayant moins aimé le volume précédent (enfin je crois) je n'avais pas envie de le relire. Erf. J'aurais peut-être dû, les premières centaines de pages ont été très difficiles. Impossible de rentrer dedans. Qui sont donc ces fichus personnages. Des faux roux, des dames aux gros yeux. Pourquoi ponctuer en anglais ? Et aucune carte de début de volume. Juste un résumé succinct, inutile.
J'ai donc traîné
Traîné
Traîné
La romance Thorn/Ophélie à mes yeux toujours aussi peu crédible. J'accumulais les handicaps.

Et puis Ophélie est rentrée à l'observatoire des déviations
J'ai enfin trouvé la mélodie à un tiers du livre.
C'est devenu plus sombre, plus désanchanté.
Les pages ont enfin volé vite comme j'en avais l'habitude dans les autres volumes.
Je reste ceci dit déçue.
Après un deuxième tome dont j'ai trouvé la construction percutante, des personnages aux deux premiers livres très attachants, on oublie sauf  pour le bouquet final Archibald, Berenhilde, Renard ou Farouk (pour n'en citer qu'eux). Et on se dit pourquoi tout ça, tout ce qui s'est construit avant, si c'est pour les occulter in fine. Et partir vers un chemin droit sans beaucoup regarder en arrière.
Comment un univers aussi prometteur me laisse de marbre et déçue en fin de saga ?

Sans doute parce que je ne suis que Lecteur. Il ne m'appartient pas de créer ces mondes que je lis. Mais je suis un lecteur rêveur, j'aime les sagas qui m'emportent jusqu'au bout.