Critique de enogit

Le roman raconte l'histoire d'une fratrie à Gaza sous les bombes (on ne sait pas vraiment quand mais ça résonne fortement avec l'actualité), dans une famille très lié à l'OLP. L'aîné a perdu ses jambes et sa famille dans un bombardement et se donne pour mission de documenter les crimes de l'armée israélienne. Les jumeaux sont très différents, le garçon se réfugie dans la drogue et dans l'espoir d'une bourse d'étude à Londres tandis que la fille veut agir, quitte à se rapprocher d'un groupe islamiste. On voit aussi la Palestine des années 70 à travers l'histoire des parents.
Ça se lit bien et ça permet de voir ce que cela veut dire vivre à Gaza et comment peuvent y réagir des jeunes dans une environnement où les islamistes pèsent de plus en plus. Les personnes n'évoluent pas forcément comme on s'y attendrait mais on comprend jusqu'au bout leur motivation. Et surtout, on comprend mieux la situation actuelle et son impasse.