Critique de Deslivresetmoi51

Le très joli roman de Fatima Daas, La Petite dernière, est paru pour la sortie littéraire 2020. J'ai pu le découvrir en avant-première grâce à la Masse Critique Privilégiée de Babelio Et aux Éditions Noir sur Blanc que je remercie.

Une écriture subtile et légère malgré la rudesse des propos parfois, un parti pris de chapitres hyper courts confèrent un caractère d'urgence à ce premier roman, la bio d'une petite fille qu'on attendait pas, la mazoziya, la petite dernière, française d'origine algérienne, devenue femme, élève dissipée mais douée pour l'écriture, musulmane pratiquante, vivant en cité, attirée par les femmes, ...

J'ai été très touchée par ce monologue à l'écriture peu commune, hachée, tranchée, acérée, syncopée comme un rap, à la mesure de la difficulté de vivre de l'auteure. Chaque chapitre commence par un «Je m'appelle Fatima Daas» revendiquant l'identité de l'auteure mais qui interroge également ses identités de femme, fille, soeur, amie, entre France et Algérie, entre préceptes religieux et liberté sexuelle.

C'est un premier roman qui mérite de se faire une place, et pas des moindres..

A découvrir, auteure à suivre.