Critique de bilodoh

Un groupe de scouts, cinq adolescents partis camper sur une îlot isolé de l'Île-du-Prince-Édouard. Avec leur chef, le médecin du coin, ils occupent une baraque abandonnée pour le week-end. Mais tout ne se passera pas comme prévu, comme on s'y attend d'un roman d'horreur.

Chacun des ados à sa propre personnalité : l'athlète égocentrique dont le père est chef de police, le bon gars fils du vétérinaire, le colérique victime de violence familiale, le « nerd » obèse qui vit seul avec sa maman et finalement, le bizarre, un peu psychopathe.

C'est donc la psychologie des personnages, le réalisme des garçons et la complexité des relations entre eux qui font la valeur du roman. La force de l'amitié et de la solidarité, mais aussi l'égoïsme, les jalousies et les luttes de pouvoir, la peur et les réactions face au danger,… face à la monstruosité qui est venue déranger leur quiétude.

Pas tout à fait le genre de roman à lire pour bien digérer et s'endormir le soir, car qui sait ce qui pourrait survenir dans le noir ?