Critique de SamSam42

Adaptation de la pièce de théâtre R.U. R. de Karel Čapek, R.U.R – le soulèvement des robots, donne une nouvelle vie à cet ouvrage de science-fiction précurseur datant de 1920 qui a donné naissance au terme de Robot.

Kateřina Čupová a gardé la forme originale : un prologue et trois actes, pour raconter cette histoire d'intellectuels un peu fous : matérialistes, cupides, utopistes, naïfs, intelligents, manipulateurs,... humains en somme.

Tout part d'une formule permettant de re-créer la matière humaine, organique, et de scientifiques qui s'en emparent pour créer des « humains de remplacement » l'idée étant de les faire travailler à la place des ouvriers, des secrétaires, des serveurs (les possibilités sont infinies) épargnant ainsi les citoyens tout en faisant de conséquentes économies. L'entreprise prend bien vite une dimension planétaire et aveuglée par leurs réussites, l'équipe de créateurs ne verra pas venir ce qui pourtant était bien prévisible.

Les aquarelles de la bédéiste mettent en valeur corps et décors, donnant vie et rythmes aux scènes qui se succèdent, tantôt philosophiques, tantôt absurdes, toujours claires dans leurs messages.
Dans ce huis-clos, les sujets sont variés, (peut-être même un peu trop) et reviennent régulièrement sur le tapis, comme des ritournelles, des questions en suspend qui se posent tant que la réponse n'est pas trouvée.

On y parle des relations de soumission que l'Homme met en place de manière systématique. Soumission des esclaves, des ouvriers puis des machines.
Il y est également question de sujets économiques de base comme la théorie de l'offre et de la demande, la liberté toujours à conquérir ou la recherche constante du pouvoir à n'importe quel prix, sous n'importe quelle forme.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'ouvrage d'origine date de 1920, depuis, nombre de sujets ont été abordés, et de manière plus travaillée, plus complète. La manière de les traiter ici peut donc paraître désuète et naïve. Mais il est intéressant de les retrouver ici, à leur origine, dépouillés des réflexions actuelles autour de la bioéthique par exemple.

Pour ce qui est de la lecture, les nombreux flash-backs m'ont parfois perdue et l'ensemble est assez répétitif mais cela reste malgré tout une très belle découverte qui donne envie de découvrir la pièce de théâtre pour ceux qui comme moi, ne l'auraient pas lue.