AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


De retour dans le Montana, CW Sughrue se voit bien détective retraité. C'est sans compter sur son ami psychiatre Will MacKinderick qui lui demande d'enquêter sur un vol de documents confidentiels dans son cabinet. Quand les cadavres commencent à pleuvoir, Sughrue comprend qu'il a mis les pieds dans un drôle de guêpier.

Les éditions Gallmeister en finissent avec les rééditions des romans de James Crumley retraduits pour l'occasion par Jacques Mailhos. Ce "folie douce"a la particularité d'être le dernier roman écrit par Crumley, Un roman qui sent la fin, celle de Sughrue d'abord qui donne l'impression de livrer un ultime combat.

Anti-héros parfait, CW Sughrue ressemble étrangement à son créateur. Vétéran du Viêt-Nam, un penchant pour l'alcool, les drogues et les femmes, surtout les vénéneuses, autant d'ingrédients bien présents dans cet ultime récit de Crumley mort en 2008.

Petit bonus de ces rééditions, après Aude Samama, Rabaté ou Baudoin, c'est au tour d'Hugues Micol (Agughia, Black-out...) de placer ici et là, au fil du récit, quelques illustrations de bon aloi : Un apport que j'ai particulièrement apprécié !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}