Critique de MaggyM

Théo Francoeur souffre d'hypermnésie et n'éprouve aucune émotion. Plusieurs psy l'ont déclaré psychopathe. Il entretient une relation avec Raphaël, ancien junkie, un peu maso sur les bords. Avec leur femme de ménage, Houriya, qui fuit un mari violent, ce trio improbable décide de passer des vacances en Savoie. La montagne au printemps ne sera pas de tout repos...

J'aurais pu rencontrer Théo enfant dans La mer des songes mais je n'ai pas eu cette chance. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas besoin d'avoir lu ce premier roman pour apprécier celui-ci et bien cerner la personnalité de Théo, devenu depuis trentenaire.

Nous avons ici un thriller auto-édité diablement efficace. L'autrice prend le temps de bien poser les personnages et les relations entre eux. le lecteur se rend vite compte qu'il est tombé dans un environnement assez glauque, où les relations sont malsaines et il sent que l'autrice va prendre plaisir à jouer avec lui. Parce qu'à notre grande honte (ou pas), on s'attache à ce Théo. Bien qu'il soit cynique au possible, insensible par nature, cruel par essence, claustrophobe par expérience... Et quand il décide de se lancer sur la trace d'un tueur en série, on espère de tout coeur qu'il va réussir à mette la main dessus avant la police. Sans doute que notre côté sombre à nous est juste ravi de pouvoir prendre la main, le temps d'une lecture qui ne prête pas à conséquence.

L'intrigue est maîtrisée par l'autrice qui parvient à partager un thriller assez original qui reste cohérent de bout en bout. J'attendais beaucoup de la fin et je n'ai pas été déçue. Ses personnages sont riches et très bien construits, toujours sur le fil qui sépare le bien du mal, même du côté de le police. On n'est pas loin du page turner et on adore ça !