Critique de 2saori

Les Shreve sont une famille de fermiers du comté de Bandera au Texas. L'intrigue se situe au lendemain de la guerre de Sécession. La vie de la famille bascule lors de l'attaque d'une panthère. Afin de défendre sa fille, Juda la mère se sacrifie. le père ne tarde pas à mourir également, laissant les deux enfants, Benjamin et Samantha. Cette dernière traumatisée par le décès violent de sa mère, se met en tête de retrouver la panthère et la tuer. Benjamin nous raconte cette épopée.
Ce roman est assez atypique. L'histoire de Benjamin est racontée sous forme épistolaire à un juge. Il s'agit sans aucun doute d'un récit initiatique, auquel se raccroche des personnages fort attachants. En fait tout le monde est fort attachant, ce qui rend ce roman un peu lisse. Il n'y a guère d'aspérité dans toute cette histoire. On passe un bon moment, mais je rangerai plutôt cette histoire dans la littérature enfantine. Il s'agit d'un conte avec des enfants, pour des enfants.
Bref je ressort un peu déçue, en tant qu'adulte, de cette lecture.