Critique de lisa_n_books

Lucy Moore, bien décidée à favoriser son mari, Franck, dans sa carrière, organise un dîner pour soumettre au patron de ce dernier l'idée d'en faire son associé. Loin de la réussite escomptée, son mari lui en veut pour cette prise d'initiative pour laquelle elle ne l'a pas consulté.
Lucy attribue sa déconvenue à l'intervention de la cousine de Franck, Ana, qui séjourne alors chez eux. Elle soupçonne celle-ci de convoiter son mari et est bien décidé à l'en éloigner. Or, Lucy en voulant sauver son grand amour provoque accidentellement sa mort!
....
Lucy Moore est un personnage singulier : une femme à la détermination inflexible qui lui permet d'affronter les différentes adversités de l'existence mais dont la fierté et l'aveuglement la mèneront à sa perte.
Lorsque son mari décède, elle reprend l'emploi de son mari à une époque où les femmes, sauf pour les plus pauvres, ne travaillent pas. Indépendante, elle se privera pour envoyer son fils à l'université et lui permettre de devenir médecin. Mais c'est sans compter sur l'ingratitude filiale!
....
Arcibald Joseph Cronin est un des plus grands écrivains écossais, La Citadelle et Les Clés du Royaume sont considérés comme des chefs-d'oeuvre.
Un auteur oublié à (re)lire indubitablement.
....
"Une femme qui, la tête baissée vers la terre, cherche des cailloux brillants sur le rivage d'une illusion sans bornes, se penchant stupidement à la recherche du bonheur parmi le varech rejeté par un glacial océan d'amertume, voilà ce qu'elle avait été."