Critique de catchopedro

Le texte de théâtre de Martin Crimp a été écrit en 2007. On a l'impression au fil de la lecture que ce texte raconte l'histoire de Clair et de Chris, un couple de quarante ans, avec deux enfants qui habitent un pavillon en pleine ville. Elle est traductrice, il est informaticien. il perd son emploi et déprime en restant à la maison , ce qui altére la vie de couple. Elle, en revanche a rencontré un auteur qui la fascine, Mohamed qui lui raconte une histoire étrange de fille disparue.Il l'invite même à un colloque à Lisbonne sur la traduction. Jenny, la voisine, déboule chez eux et s'épanche de manière délirante sur le sort de son mari, médecin de guerre sur un champ de bataille. On s'aperçoit vers la fin du texte que , finalement, les personnages très loufoques, sautant d'un délire à l'autre , qui se contredisent dans leurs paroles, ne sont finalement que des personnages littéraires inventés par Clair qui rêve de devenir écrivaine alors qu'elle n'est que traductrice. Les personnages , les lieux évoqués font partie de sa ville intérieure mais ces personnages sont minables , banals, plein de stéréotypes comme si Clair constatait à la fin qu'elle n'était qu'une écrivaine ratée.
" Je savais qu'il serait difficile d'atteindre cette ville. Ce ne serait pas comme prendre un avion pour marrakech par exemple, ou lisbonne. Je savais que le voyage pourrait durer des jours ou même peut-être des années. Mais je savais que si j'arrivais à trouver la vie dans ma ville, et si j'étais capable de décrire cette vie, les histoires et les personnages de la vie, alors moi-même-c'est ce que j'imaginais-je pourrais devenir vivante."
Lien : https://deslivresetvous81.wo..