AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant


L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier les éditions YakaBooks et Lucie Brasseur, fondatrice avec Julien Leclerq de cette maison d'édition, pour leur confiance. Je profite de ce petit début, pour une fois de plus leur présenter toutes mes excuses pour ce retard, lié à un ordinateur doué d'une volonté propre (je ne vois que ça comme explication 😉 ). C'est la couverture qui a attiré mon regard en premier lieu, le titre et le résumé ont achevé mon envie de lire ce livre. J'ouvre toujours avec appréhension un livre jeunesse, maintenant vous devez vous en être rendus compte. Est-ce que j'ai eu raison de solliciter ce Service Presse ? Hum lisez et vous verrez 😉

Petite info supplémentaire : Gazoline et Grenadine a été publié pour la première fois en 1995 chez les éditions Nathan. La version, que j'ai entre les mains, est une version revue et augmentée de références aux nouvelles technologies. C'est un pur plaisir de voir que les livres peuvent être remis aux dernières tendances. Je me demande donc, maintenant, comment était la version originale…

Personnages

Les personnages sont amusants, attachants. Chaque personnage a sa place dans l'histoire. Ils portent des noms haut en couleur et drôles : Limaunade, Gazoline, Grenadine… Limaunade est une enfant qui n'a peur de rien. Intrépide et de bonne humeur, son coeur est rempli de bonnes intentions qui la mènent dans une drôle d'aventure. Les soeurs Gazoline et Grenadine sont jumelles. Elles sont si différentes qu'elles en sont complémentaires : l'une stricte, l'autre est cool. L'une est plutôt « mécanique », l'autre « mamie gâteaux ». Aussi différentes que drôles. Ce sont des personnages attachants. Pour un livre à partir de 8 ans, ça me semble être un point très important pour donner envie au jeune lecteur d'aller plus loin, de finir le livre. (cf j'ai demandé à mon petit cousin de 9 ans ce qui le poussait à lire un livre quand il est obligé, par exemple, par l'école.)

Le style de Jean-Loup est simple et accessible pour un jeune lecteur, 8 ans sans accompagnant. Je me suis plongée dans cette lecture et l'ai dévoré très rapidement. La narration à la première personne donne un rythme soutenu à l'histoire. Elle aide le lecteur à s'identifier à notre jeune héroïne Limaunade, à se mettre dans sa peau, si je peux utiliser cette expression. le vocabulaire n'est pas compliqué et pour les quelques mots qui pourraient être inconnus, il suffit de faire un petit tour dans le dictionnaire pour les comprendre. Rempli de jeux de mots, de joutes verbales, l'humour rythme la lecture et incite à ne poser le livre qu'une fois la fin arrivée.

Les illustrations de Pierre Fouillet sont très belles. Elles sont simples mais précises. Elles sont efficaces, c'était un vrai plaisir de les découvrir. Elles donnent un vrai plus à l'histoire, insérées aux moments clés de l'histoire ou avec l'objectif d'intensifier l'humour.

Le livre en lui-même est de qualité (vu qu'il est neuf, je peux vraiment le dire). La mise en page et police de caractère sont confortables à la lecture. Les illustrations sont placées de façon stratégique comme je l'expliquais il y a quelques lignes. La couverture est plaisante et attirante. Elle est simple mais efficace : deux vieilles dames, à l'allure de sorcière qui se ressemblent beaucoup mais semblent aussi différentes. le ton est donné. Elle me plait, je la valide sans hésiter. 😉

Le petit plus du livre : il est imprimé en France !

Le plus de l'histoire : L'humour, les personnages.

Le petit bémol de ma lecture : pas assez long j'avais envie de découvrir plus d'aventures

Pour résumer : Un petit coup de coeur !

[Pour lire la chronique complète direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}