Critique de Luzeamus

D'après sa biographie, Brice Couturier est journaliste, a travaillé pour le Monde, de gauche libérale et animé plusieurs émissions de débats. Qu'il est alors triste de le voir créer un portrait de lui-même conservateur, pétri de certitudes, obtus et si peu informé.

Il me semble dramatique pour un journaliste du Monde amateur de débats de pleurnicher ainsi sur une génération qui n'est même pas la bonne. Car toute sa rancoeur mesquine, déversée à foison sur les Millénials, est en fait largement originaire de la Gen Z et non de la Gen Y, les Millénials. Même son titre, miroir chargé de fiel pour la Gen Y, est une attaque qui manque sa cible. L'expression "Ok Boomer" est popularisée sur Tik Tok, réseau privilégié de la gen Z mais largement ignoré par la Gen Y, aujourd'hui trentenaire ou approchant.

Empêtré dans des contradictions dont son propos ne parvient jamais vraiment à se défaire, Couturier dresse finalement plus le portrait du boomer conservateur et aigre qu'il est que celui de générations dont les idéaux lui échappent très largement. Il écrit d'ailleurs dans un étrange décalage avec son public, le lectorat francophone, puisque sa perspective biaisée se base presque exclusivement sur les Etats-Unis en ignorant les revendications et les propos du reste de la planète, Millénials et Gen Z Français inclus.

Finalement, un ouvrage dénué d'objectivité qui ressemble plus à un pamphlet qu'à un essai et dont le propos pourrait facilement résonner avec ceux de Zemmour et cette nostalgie de la bonne vieille France d'avant...