Critique de OverTheMoonWithBooks

Première rencontre avec l'univers de Mia Couto, et c'est une réussite !

Avec une écriture très fine et une langue recherchée, l'auteur mozambicain nous offre un récit qui commence comme un conte qui serait destiné à expliquer aux enfants ce qui fait que le monde est tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pourtant, la langue très poétisée avec laquelle il écrit rend ce récit difficile d'accès pour les enfants. Même en étant adulte, on ne saisit pas immédiatement toute la complexité de ce récit.
En fait, l'histoire dans le Chat et le noir est une métaphore sur la dualité des êtres et notre conscience de l'existence de ce côté "sombre". Ce conte explique donc métaphoriquement la perte de l'innocence à travers une expérience "classique" dans les contes qu'est celle de la transgression des ordres donnés par les parents. le noir a donc, plus ou moins, la même fonction que la feuille de vigne d'Adam et Eve après que ces malheureux aient croqué le fruit de l'Arbre de la Connaissance.

Et pour ce fait, quel autre animal en dehors du chat pouvait mieux servir le propos de l'auteur ? Cet animal à la fois diurne et nocturne incarne en effet à merveille la dualité qui existe en chacun de nous.

Une jolie histoire donc, servie par une belle et riche écriture qui m'a donné envie de retenter l'expérience Mia Couto !